Art, sport et histoire au cœur des suites thématiques de l’HOTEL10

18 octobre 2019 - Par Marie-Ève Garon

Après la SUITE2116, réalisée en l’honneur du chanteur Dédé Fortin et s’étant méritée le trophée « Coup d’éclat » au gala des Prix Hotelia 2016, l’HOTEL10 dévoilera incessamment sa toute nouvelle SUITE10.

Cet espace artistique et immersif, dont les œuvres sont signées par l’artiste montréalais Adlan Kaezar, rend cette fois-ci hommage à une vingtaine d’athlètes qui ont marqué l’histoire sportive et pour qui le chiffre 10 a été significatif : le hockeyeur Guy Lafleur, la gymnaste olympique Nadia Comaneci, André Dawson des Expos, le joueur de soccer Diego Maradona... Ce nouveau projet s’inscrit dans la démarche globale de l’établissement, réputé pour sa considération de l’histoire à travers l’art.

« L’hôtel avait 10 ans lorsque j’ai joint l’équipe de direction, mentionne Jo-Anne Sauvé-Taylor, directrice générale. C’est un endroit géré de façon indépendante, j’ai voulu en faire non pas un hôtel-boutique, mais plutôt un hôtel unique. L’édifice Godin, dans lequel nous sommes situés, célébrait son 100e anniversaire en 2015 et ce fut l’occasion de faire le point et de raconter son histoire. »

Bien qu’on retrouvait déjà, dans l’enceinte de l’établissement, une murale illustrant des faits historiques marquants (Expo 67, Blue Bonnets, Maroons de Montréal…), la dirigeante a voulu pousser l’exercice plus loin afin d’en faire un élément distinctif pour se démarquer de la concurrence, avec notamment les suites thématiques. « Nous recevions énormément de commentaires positifs de la part de notre clientèle au sujet de la murale. Nous avons en quelque sorte créé l’ADN de l’hôtel à partir de là. » Cette démarche artistique se déploie maintenant un peu partout dans le décor de l’HOTEL10 jusqu’à la terrasse ornée de l’œuvre de l’artiste Hoar qui coïncidait, en 2017, avec le 375e anniversaire de Montréal.

L’effet « wow » recherché

En plus de s’inscrire dans l’identité propre à l’HOTEL10, les suites thématiques viennent également répondre à un besoin. « On se rendait compte qu’il était difficile pour les groupes de 10 à 40 personnes de trouver des endroits polyvalents, uniques, avec du caractère en termes de design et qui répondaient à différents besoins : réunion, anniversaire, cocktail thématique… C’est un peu comme si on arrivait dans le condo d’un ami. » La thématique du sport sera une façon originale de faire vivre (et revivre) des moments historiques qui ont marqué des générations. « C’est un thème qui rejoint toutes les clientèles, mais qu’on ne retrouve pas couramment dans un hôtel ou une salle de réunion habituellement plus standard. »

Jo-Anne Sauvé-Taylor constate que les clients qui louent un espace thématique apprécient que le décor fasse d’emblée partie intégrante de l’expérience et de l’offre de base de l’hôtel. Cet aspect ne serait d’ailleurs pas étranger à l’engouement qu’on voit poindre pour les chambres et les suites thématiques. « Nous racontons une histoire, ça crée une dynamique de conversation qui plaît énormément. Le contexte est aussi très propice aux publications sur les réseaux sociaux. » Selon la directrice, c’est une belle façon d’offrir une expérience hors du commun avec les avantages de l’hôtellerie traditionnelle.

« On réussit non seulement à avoir de nouveaux clients, mais également une clientèle, autant québécoise que touristique, qui vient de façon récurrente parce qu’à chaque année, nous bonifions notre démarche par le biais de l’art et de l’histoire. Nous avons toujours quelque chose de nouveau à raconter... »

(Photos fournies par HOTEL10)

Pour suivre l’HOTEL10 :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.