Armando Arruda (Le Reine Elizabeth) : Les confidences du Traiteur de l’année

9 mars 2018 - Par Katherine Boisvert

Le Grand Prix de Montréal, le Bal de la Jonquille, le Bal du Musée d’art contemporain (MAC),... : la liste de ses clients est impressionnante. Et pour cause, Armando Arruda, directeur du service traiteur du Fairmont Le Reine Elizabeth, est le meilleur. Il vient ainsi d’être nommé « Traiteur de l’année » par le Canadian Event Industry Awards Competition.

« Personnellement, c’est une reconnaissance que je chéris beaucoup. Le service traiteur est un peu mon bébé, explique Armando Arruda. Mais c’est aussi un travail d’équipe : je vois ça comme une reconnaissance pour tous les gens qui ont cru en moi et qui m’ont encouragé. »

Alors que les finalistes du Canadian Event Industry Awards Competition ont été dévoilés la semaine dernière, Armando Arruda n’a pas eu à attendre le 21 mars pour apprendre qu’il remportait le titre de traiteur de l’année. « Pour pouvoir se qualifier, il y avait certains critères à remplir, explique le lauréat. Il semble que les autres candidatures ne répondaient pas tous les critères de base... »

Peu importe, le directeur du service traiteur du Fairmont Le Reine Elizabeth se félicite de ce prix, surtout avec les défis auxquels son équipe et lui ont dû faire face l’an dernier. En raison des travaux de transformation du Reine Elizabeth, le service traiteur a été relocalisé dans une cuisine satellite, au FoodRoom (cuisine collaborative). « On a fait le Grand Prix de Montréal, soit 18 000 couverts en trois jours, dans cette cuisine… C’est un exploit ! », souffle Armando Arruda. Le directeur et son équipe sont également devenus le traiteur officiel de la Coupe Rogers l’été dernier.

Tout est dans le détail

Passionné, Armando Arruda se décrit comme un « gars de terrain ». « C’est peut-être une de mes qualités… ou un de mes défauts, avoue-t-il en riant. Il n’y a pas une réception où je ne suis pas ! » Pour appuyer ses dires, ce Portugais d’origine avoue que la première fois qu’il a été le traiteur du Grand Prix, il a refusé de dormir durant toute la durée de l’événement !

Une autre de ses qualités semble être de savoir s’entourer des bonnes personnes, même pour une courte durée. Il reconnaît toutefois être chanceux puisque certaines personnes n’hésitent pas à prendre congé pour venir l’épauler durant des événements comme le Grand Prix ou le Bal de la Jonquille.

Par-dessus tout, le Traiteur de l’année croit que le secret est de traiter les clients avec un grand respect et « ne pas promettre quelque chose qu’on ne peut pas livrer ».

Afin d’offrir une expérience unique, à chaque fois, celui qui se fait affectueusement surnommer « Monsieur Dollarama » indique que le souci du détail est primordial. « Lors du Bal du MAC, j’ai acheté 6 600 accessoires dans des Dollarama, des Canadian Tire, des HomeSense... pour rentrer dans la thématique de l’événement. Mon garage était plein d’accessoires, se souvient Armando Arruda. Et j’ai fait ça dans mes temps libres. Je ne calcule jamais mes heures ! »

Originaire des Açores, au Portugal, Armando Arruda est arrivé à Montréal avec sa famille en 1969. Dès son arrivée, il a commencé à travailler comme busboy au Reine Elizabeth et n’a jamais quitté le légendaire hôtel depuis lors. Et même si l’âge de la retraite approche tranquillement, l’homme n’est pas près de s’arrêter. « J’ai encore la piqûre, la passion du métier. Et je suis très privilégié, je suis entouré de gens aussi passionnés que moi », conclut le directeur du service traiteur.

Canadian Event Industry Awards Competition

Outre le prix de Traiteur de l’année, Armando Arruda et son équipe sont finalistes dans deux catégories au Canadian Event Industry Awards Competition. Le Bal de la Jonquille 2017 et sa thématique inspirée des Beatles pourraient leur valoir les honneurs dans les catégories Most Creative Food Presentation et Best Overall Catered Event.

Sous le thème « Imagine – au-delà des Beatles », le Bal de la Jonquille 2017 a également remporté le prix de Meilleur Événement Traiteur lors du Special Events Gala Awards competition qui s’est tenu le 1er février dernier, à la Nouvelle-Orléans.
 

JPEG

(Crédit photo : RE Le Traiteur - Fairmont Le Reine Elizabeth)
 
Pour suivre Fairmont Le Reine Elizabeth :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.