dark_mode light_mode
 

Apprendre de ses pairs, la clef du succès même au sommet

 
8 novembre 2024 | Par Francis Hébert-Bernier
Crédit photo: AHQ. Les membres de la première cohorte du Cercle des DG de l'AHQ.

L’Association Hôtellerie du Québec (AHQ) a lancé cette semaine un nouveau programme de développement exécutif visant à briser l’isolement des directeurs généraux d’établissements hôteliers de la province.

« Lorsqu’on est au sommet de la pyramide, on peut parfois se sentir seul quand vient le temps de prendre des décisions face à des problèmes inhabituels. On aimerait prendre le téléphone et demander de l’aide à quelqu’un, mais ce n’est pas toujours évident de le faire, » remarque Véronyque Tremblay, présidente-directrice générale de l’AHQ.

C’est pour renverser cette tendance que l’AHQ lance cette semaine le Cercle des DG, un lieu d’échange où dix directeurs généraux d’établissement hôteliers pourront se réunir pour échanger sur leur réalité et apprendre les uns des autres.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Cinq rencontres de groupe dont deux en présentiel met 2 rencontres individuelles sont prévues pour les aider à se développer au cours des prochains mois.

« Nous les avons choisis pour qu’ils représentent une diversité de profil. Il y a des jeunes qui ont progressé rapidement vers leurs positions, d’autres qui dirigent leur hôtel depuis longtemps, des gens de plusieurs régions, » explique Véronyque Tremblay.

« Ils emmènent beaucoup de choses différentes à la table, mais en même temps ils ont tellement en commun ! D’où tout l’intérêt de les assoir ensemble, » poursuit-elle.

Les membres seront guidés par la coach exécutive Mélodie Lardin, elle-même ancienne directrice d’hôtel, mais le but de l’expérience est réellement de les amener à se rehausser les uns les autres, explique Véronyque Tremblay.

« On espère que les liens qui se créeront au cours des prochains mois pourront durer dans le temps, et que le groupe persiste d’une façon ou d’une autre par la suite. On gagne toujours à échanger et si l’on se soutient les uns les autres c’est bon pour toute l’industrie », souligne-t-elle.

Il est trop tôt pour le confirmer, mais il est probable que l’expérience se répète dans un futur pas si lointain, confie Véronyque Tremblay. « En tout cas, on a senti un grand enthousiasme au sein de notre réseau, il y a plusieurs personnes qui étaient déçues de ne pas pouvoir participer cette fois-ci, mais qui ont démontré leur intérêt si jamais on recommence, » conclut-elle.

Mots-clés: Québec (province)
Formation
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






1
arrow_right
Semaine #49
2.06 %arrow_drop_up
0.10 %arrow_drop_up
5.76 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici