Anne-Sophie Beaumier, une pâtissière qui sort de l’ordinaire

10 mai 2018 - Par Alexandra Duchaine

Qui sont les lauréats des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie ? HRImag vous les présente, au fil de la semaine. Voici Anne-Sophie Beaumier, la gagnante de la catégorie « Pâtisserie (DEP) ».

Après son diplôme d’études collégiales, Anne-Sophie a travaillé quelques années dans la cuisine des Fromages du verger à St-Joseph-du-Lac. Même si elle y a acquis beaucoup de connaissances, elle a fait le choix d’un retour aux études pour compléter un DEP en pâtisserie à l’École Hôtelière des Laurentides, attirée par l’idée de se perfectionner.

Fascinée par les desserts, - un héritage qu’elle associe à son arrière-grand-mère, dont elle a eu la chance d’admirer les talents de pâtissière -, Anne-Sophie n’a pas la dent sucrée pour autant. « Je vais préférer prendre un yogourt avec des fruits frais plutôt qu’une pointe de gâteau », illustre-t-elle en rigolant. Ce qui la motive en pâtisserie, ce n’est pas de goûter la pâte à biscuits. Ce sont les défis liés à sa fabrication et l’opportunité d’exprimer sa créativité.

Vers des desserts plus santé
« Ma mère a toujours été un peu grano, donc j’ai appris à faire attention à ne pas mettre trop de sucre », avance Anne-Sophie. La jeune femme doit aussi composer avec une intolérance au lactose, qu’on retrouve dans plusieurs ingrédients utilisés en pâtisserie, comme le beurre, le lait et la crème. « À cause de ça, je suis portée à essayer de nouvelles affaires, à voir si je peux, par exemple, utiliser du lait de soya à la place. »

La jeune femme de 24 ans se passionne aussi pour les saveurs hors normes et les décorations spectaculaires. « J’essaie de faire des croquis et de présenter mes idées au client. J’aime ce qui est un peu flyé ! »

Toujours plus loin
Avec son diplôme en poche dans deux mois, Anne-Sophie aimerait bien faire un stage en France afin de pousser sa technique encore plus loin. Elle prévoit aussi gagner de l’expérience pendant quelques années sur le marché du travail, en vue d’ouvrir sa propre entreprise, une pâtisserie ou un bistro qui servirait des desserts individuels. « C’est important pour moi de savoir comment ça fonctionne avant de me lancer », explique-t-elle.

En parallèle, elle prévoit se consacrer assidûment au développement de son compte Instagram. « J’ai plus qu’une passion en pâtisserie, j’ai un talent. Je pense que je pourrais percer, mais pour ça, je dois partager mon travail. »
 
 
La cérémonie de la 14e édition des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie s’est tenue le 2 mai au Centre des Congrès de Québec. Le concours est organisé par l’AQFORTH, l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie.

Renseignements :

(Crédit photo : l’AQFORTH)

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.