Anne Fortin, la libraire gourmande, tire sa révérence

 
14 août 2020 | Par Laurence-Michèle Dufour

Voici quelques jours, par l’entremise de son compte Facebook, Anne Fortin, propriétaire de la mythique Librairie Gourmande du Marché Jean-Talon, annonçait son souhait de passer le flambeau. « Au fil du temps, […] la Librairie est devenue, avec fierté, une vitrine de notre milieu culinaire, glissait-elle. […] Sans fausse modestie, je peux dire que c’est réussi. »

Au lendemain de la journée du livre québécois, HRImag, qui lui avait consacré un portrait dans son numéro Personnalités 2020, a proposé à la réputée libraire de lui indiquer quels livres étaient, selon elle, incontournables et devaient figurer dans la bibliothèque de tout professionnel qui se respecte. Poliment, Anne Fortin a préféré décliner notre offre, n’entendant pas résumer un univers si complexe en un simple palmarès. « La Librairie est dédiée à la gastronomie. Nous faisons beaucoup de recherches pour anticiper les tendances, pour être prêts lorsqu’elles arrivent, explique-t-elle. Je n’ai pas suivi de formation en école hôtelière ; si je fais des recommandations à un chef, ce sera en réponse à ses propres besoins, selon ce qu’il recherche. »

Grappillés lors d’une passionnante conversation avec la pétillante femme de lettres, voici malgré tout quelques exemples de livres qui ont marqué différentes visions et approches culinaires.

- Pinardises : Recettes et propos culinaires, par Daniel Pinard, Les éditions du Boréal, Montréal

« Avant d’avoir la boutique, j’étais fascinée par ce livre raffiné, avec une belle présentation, beaucoup d’humour, mais aucune photo ! C’est plus difficile aujourd’hui d’avoir des livres sans photo : le stylisme culinaire est devenu un métier. »

- À la Di Stasio, par Josée Di Stasio, Flammarion Québec, Montréal

« Sorti la même année que l’ouverture de la Librairie en 2004 avec les superbes photos de Louise Savoie. La qualité du visuel et les recettes de ce livre en ont rapidement fait un bestseller, avec un niveau de vente comme on n’en avait jamais vu au Québec. Je crois qu’il a marqué un tournant, un changement de style dans l’univers du livre de cuisine. »

- Le guide de la fermentation du Noma, par René Redzepi et David Zilber, Éditions du Chêne, Paris

« Très populaire dernièrement, un vrai bijou. La fermentation c’est bien plus qu’une mode, c’est un retour vers quelque chose qui existe déjà. Il y a six ans d’études derrière cet ouvrage. En collaborant avec l’université de Copenhague, les auteurs ont étudié comment se comportaient tous les éléments culinaires au niveau de la fermentation. »

- Vegan, par Marie Laforêt, Les éditions la plage, Paris

« Pour ne nommer que celui-là, mais j’aime beaucoup les livres de cette maison d’édition. Très à l’avant-garde au niveau du véganisme et du végétarisme. La qualité des recettes et du contenu est incroyable. »

- Modernist Cuisine : Art et science culinaires (coffret-6 volumes), par Nathan Myhrvold, Chris Young et Maxime Bilet, Taschen, Cologne

« Un des plus populaires, un coffret à 600$. On en a vendu des centaines et des centaines de copies. Celui sur le pain également par la suite. Il y encore un engouement très fort pour le pain au levain chez les chefs ! »

- Au Pied de cochon, par Martin Picard, Au pied de cochon (restaurant), Montréal

« Ce livre a marqué un nouveau genre, irrévérencieux, mais professionnel au niveau du contenu. Les recettes sont impeccables. »

La conversation aurait pu durer encore bien longtemps, et la liste s’allonger tout autant. « Ah ! Et puis Bocuse. Tout Bocuse. Une référence inégalée que l’on vend encore énormément ! », s’empresse-t-elle ainsi de rajouter.

Gageons qu’après avoir supporté ce projet de main de maître, en pleine montée du Web et face aux nombreux sites culinaires, Anne Fortin choisira la bonne relève pour garder intact ce temple de la gourmandise.

Mots-clés: 06 Montréal
Entrevue
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).