Anecdotes de chefs, la suite

5 juillet 2017 - Par Catherine Maisonneuve

 

Le client a-t-il toujours raison ? Difficile à dire lorsqu’on demande à des chefs/restaurateurs de nous partager les anecdotes les plus farfelues vécues dans leurs établissements. Disons qu’il s’en passe des choses dans les cuisines et les salles à manger du Québec !


 

« Une fois, un client a commandé mon plat d’os à la moelle de bison. Ce soir-là, je le servais sur un lit de foin enflammé, qui faisait office de décoration. Le client s’est étouffé à la table parce qu’il pensait que le foin était comestible, il avait les yeux dans l’eau et tout le monde était mort de rire, sauf lui. »

Simon Côté, Le Draveur

 

« Un client a déjà retourné une bouteille de vin dite “bouchonnée”, mais c’était un “twist cap”.... »

Danny St-Pierre, La Petite Maison

 

« Une cliente a déjà demandé d’avoir ses crevettes “décortiquées” parce qu’elle n’aimait pas avoir à les “cortiquer”.... J’ai appris un nouveau mot ce soir-là. »

Constance Tassé-Gagnon, Café Vasco da Gama

 

« Une cliente m’a déjà dit qu’elle était allergique au beurre et qu’elle ne pouvait donc pas manger un poisson poêlé dans le beurre. Nous avons donc cuit son snapper dans de l’huile d’olive. Au dessert, elle se commande un gâteau... au beurre ! On le lui signale et elle nous réplique que “mélanger avec du sucre”, ça va ! J’ai refusé de lui servir puisque je ne voulais pas prendre de risque (et me venger un peu, aussi). La cliente était super frustrée. Ça lui apprendra à mentir ! »

Sébastien Bertrand, Le Maxime

 

« Un client un jour s’est plaint que le riz servi sous les huîtres était beaucoup trop salé...., mais il avait mangé le lit de sel de terre qui ne servait qu’à déposer les huîtres ! »

Matthew Schnarch, Pavé

 

« Un client, un jour, demande un doggy bag pour emporter ses restants, mais il n’aime pas nos contenants. Il demande donc d’avoir le reste de sa salade et de son mac&cheese dans un sac brun..... Je ne savais pas que de “mauvais” contenants pour emporter, ça existait ! »

Sarah Nguyen, Le Boucan

Pour lire le premier article de cette série

Crédit photo : Everypixel.com




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.