brightness_4

Allergies alimentaires

Certification sans gluten : « Ça attire plus de clients dans les restaurants »
Par Agathe Boucart  - 2 février 2024

La Cantine Panella pourrait devenir cette année le premier restaurant-boulangerie certifié sans gluten à Montréal. Les propriétaires de l’établissement situé dans la Petite-Italie, Benjamin Gil et Maria Alessandra Perona Ferrari, racontent « la (...)

Certification sans gluten : « Ça attire plus de clients dans les restaurants »
Par Agathe Boucart  - 2 février 2024

La Cantine Panella pourrait devenir cette année le premier restaurant-boulangerie certifié sans gluten à Montréal. Les propriétaires de l’établissement situé dans la Petite-Italie, Benjamin Gil et Maria Alessandra Perona Ferrari, racontent « la (...)

Lulubelle & Co : faire du sans gluten un produit du quotidien
Par Sophie Poisson  - 9 mai 2022

« Le MAPAQ dit que les ventes du sans gluten dépassent maintenant celles du biologique, c’est une très bonne nouvelle pour nous », s’enthousiasme Marie Brossard. Fondée il y a cinq ans à Montréal, son entreprise Lulubelle & Co se spécialise dans les produits de pâtisserie et de boulangerie (...)

École : pas besoin de bannir les allergènes ?
5 mai 2021

De nouvelles directives visant à aider les écoles et les garderies à protéger les enfants allergiques soulignent qu’il n’y a aucune preuve que l’interdiction généralisée de certains aliments dans l’établissement est vraiment nécessaire. Ces nouvelles lignes directrices ont été formulées par un (...)

Vers une loi pour encadrer les élèves allergiques ?
Par Marilyn Préfontaine  - 15 juin 2018

Un projet de loi vient tout juste d’être déposé à l’Assemblée nationale, qui vise à encadrer la prise en charge des étudiants souffrant d’allergies alimentaires par l’établissement scolaire.
Québec est aujourd’hui la seule province canadienne à ne pas posséder de législation pour la (...)

Tartare de saumon : Une entente à l’amiable met un terme à la saga
3 avril 2018

L’affaire avait fait grand bruit. Elle s’est conclue en toute discrétion.
Au printemps 2016, Simon-Pierre Canuel intentait un procès à un serveur du Tapageur, à Sherbrooke. L’homme se plaignait de s’être vu servir un tartare de saumon plutôt que le tartare de bœuf commandé. Problème : (...)

Restauration : Une formation pour prévenir les cas d’allergies
Par Katherine Boisvert  - 20 mars 2018

Deux ans après qu’un incident dans un restaurant de Sherbrooke eut bouleversé le monde de la restauration, Allergies Québec, en collaboration avec l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), a créé une formation en ligne sur les allergies alimentaires.
Rappelons qu’au mois de mai 2016, (...)

Allergique et gourmand : Aussi appétissant que rassurant
Par Pierre-Alain Belpaire  - 24 février 2017

Éditeur : Les Éditions de l’Homme Auteur : Dominique Seigneur ISBN : 978-2-7619-4758-9 224 pages (22,95$) Parution : 22 mars 2017
Au Canada, les allergies alimentaires touchent entre 6 et 8 % des enfants et 3 à 4 % des adultes. Si les citoyens sont aujourd’hui mieux informés que par le (...)

Arachides et noix chez McDonald’s Canada : la fronde s’organise
Par Pierre-Alain Belpaire  - 23 janvier 2017

Le 17 janvier dernier, McDonald’s Canada surprenait consommateurs, médias et professionnels en annonçant avoir pris la décision d’utiliser des noix et arachides ne provenant pas d’emballages individuels. L’enseigne indiquait ainsi que la nouvelle version du populaire « McFlurry SKOR » (...)

Nany’s : des tartinades et des confits naturels et sans allergènes
11 octobre 2016

Sans OGM, sans colorant, sans gluten, sans arachides, sans lactose, sans pépins, sans agents de conservation... mais avec « un goût, une texture et des couleurs qui charmeront vos clients », assurent les responsables de Transformation alimentaire Pro-Jam Inc. L’entreprise, installée depuis (...)

Des EpiPen dans les restaurants La Cage aux Sports
Par Ginette Poulin  - 29 septembre 2014

En partenariat avec la compagnie biopharmaceutique Pfizer Canada, la chaîne de restaurants La Cage aux Sports annonce qu’elle sera la première au Québec à donner accès à des auto-injecteurs EpiPen dans l’ensemble de son réseau. Cette démarche fait suite au changement de réglementation par le (...)

C’est la fin pour Les Aliments Ange-Gardien
Par Ginette Poulin  - 10 décembre 2012

Le 7 décembre dernier, via Facebook, la propriétaire et fondatrice des Aliments Ange-Gardien, Julie La Rochelle, a annoncé la fin des opérations de son entreprise. Spécialisée dans la production de desserts et de collations spécialement conçus pour ceux qui souffrent d’allergies alimentaires, (...)

L’étiquettage des allergènes alimentaires : modification de la réglementation canadienne
Par Ginette Poulin  - 29 septembre 2011

Le 5 octobre prochain, de 13 h à 14 h, Agriculture et Agroalimentaire Canada et Santé Canada convient tous les professionnels de l’industrie alimentaire à une webémission intitulée L’étiquetage des allergènes alimentaires : modifications de la réglementation canadienne. Cette dernière (...)

Le MAPAQ émet un rappel sur certains produits de l’entreprise Denise Cornellier Traiteur
Par Ginette Poulin  - 18 janvier 2010

Le 8 janvier dernier, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Division de l’inspection des aliments de la Ville de Montréal et l’entreprise Denise Cornellier Traiteur, procédait au rappel des produits suivants par mesure préventive. (...)

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).