ELLE ENTRE DANS LA COMPOSITION DES SALADES, DES SANDWICHS ET DES HAMBURGERS. ELLE AMÈNE FRAÎCHEUR ET COULEUR. ELLE PEUT ÊTRE DÉVORÉE CRUE OU PASSER PAR L’ÉTAPE CUISSON. AUSSI INDISPENSABLE QU’INÉVITABLE, LA TOMATE N’EN RESTE PAS MOINS UN (…)
ELLE ENTRE DANS LA COMPOSITION DES SALADES, DES SANDWICHS ET DES HAMBURGERS. ELLE AMÈNE FRAÎCHEUR ET COULEUR. ELLE PEUT ÊTRE DÉVORÉE CRUE OU PASSER PAR L’ÉTAPE CUISSON. AUSSI INDISPENSABLE QU’INÉVITABLE, LA TOMATE N’EN RESTE PAS MOINS UN (…)
L’APÉRO S’ÉTIRE, DÉBORDE, IL EMPIÈTE SUR LE RYTHME CLASSIQUE DU SERVICE ET S’Y JUXTAPOSE, QUE CE SOIT AU RESTO, AU BAR CHIC DE L’HÔTEL OU À LA MICROBRASSERIE. LES AJOUTS APÉRITIFS OCCUPENT TOUTES LES CARTES ET TOUT L’ESPACE—TELLEMENT QU’ON NE SAIT PLUS PARFOIS QUI EST PLAT ET QUI EST APÉRO ! (…)
Au Québec, la filière porcine a connu dès son organisation en fédération en 1966 des hauts et des bas, puis des bas et des hauts... Depuis 2010, elle renoue avec les hauts, grâce notamment à de gros investissements destinés à repositionner le produit sur les marchés intérieurs et internationaux. (…)
Au canada, le marché du yogourt a toute la vie devant lui ! En effet, même si les chiffres sont loin de rivaliser avec ceux des pays européens, notre consommation augmente constamment depuis 2000. Le secteur accélère donc la cadence de production en attendant la prochaine innovation et ce, dans (…)
Devant les nouvelles formules de restauration mobile, la foultitude d’évènements gourmands, la hausse de prix de certaines protéines, la popularité des menus déjeuners et l’ouverture d’esprit de la clientèle nord-américaine, les saucisses & cie à base de viande se portent bien malgré un (…)
Même si les ventes enregistrent encore des pics importants à l’automne et en hiver, le marché des huîtres se désaisonnalise. Encouragés par une clientèle rajeunie et férue de nouveautés, producteurs, négociants, distributeurs et restaurateurs parviennent à offrir le produit à longueur d’année. (…)
Oui, la tendance est aux bières artisanales et aux microbrasseries, mais c’est sans compter sur la suprématie des mégabrasseurs et des bières importées qui gagnent du terrain. D’un côté, d’énormes volumes dans un marché canadien saturé ; de l’autre, des créneaux régionaux qui percent grâce à la (…)
Au Québec, le marché de la pomme de terre est libre. D’un côté, l’offre ; de l’autre, la demande. Toutefois, les producteurs se sont dotés d’un plan conjoint géré par leur syndicat professionnel pour suivre son évolution. Un marché mature, stable ou en baisse selon les catégories, attentif aux (…)
Les entrepreneurs québécois sont réputés pour la qualité de leurs produits et la chaleur de leur service. Que l’on parle de fraises, de cuisinières, d’alcool ou de mobilier, de nombreuses créations d’ici ont leur place dans l’industrie québécoise des HRI .
Les chroniqueurs du magazine Hôtels, (…)
L’agroalimentaire est un secteur complexe, mouvant et capital puisqu’il nous nourrit chaque jour et nourrit l’économie ! Malgré les difficultés auxquelles il doit faire face (climat, concurrence, crises sanitaires, manque de relève, « grignotage » des terres), le Québec tire son épingle du jeu. (…)
Épices et terroir québécois. Voilà un couple qui, a priori, ne va pas de soi ! Historiquement, les chefs utilisent les épices venues principalement d’Europe et d’Orient. Toutefois, grâce à la valorisation des produits locaux, les espèces végétales oubliées ou méconnues des boisés et des rivages (…)
Un peu comme dans le secteur fromager depuis une quinzaine d’années, la qualité et la variété des produits du canard et du foie gras au Québec ne cessent de s’améliorer et de s’étoffer. Le secteur ne rougit donc plus de ses produits et poursuit sa conquête des marchés.
PÉKIN, BARBARIE ET (…)
La publicité vante de plus en plus les bienfaits de ces aliments « fonctionnels » que l’on assortit d’allégations santé prometteuses. Le consommateur s’y intéresse. Le restaurateur devrait-il les annoncer dans son menu ? ABC de la réflexion à avoir sur le sujet.
Par Marie-Carole Daigle (…)