brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Aliments Maple Leaf annonce une politique avant-gardiste sur le bien-être animal

 
7 décembre 2015 | Par Florence Lamontagne

L’entreprise Aliments Maple Leaf, le plus important producteur de viande canadien, a annoncé qu’elle allait désormais adopter de nouvelles normes afin de mieux respecter le bien-être des animaux. Ces dernières s’appliqueront entre autres à ses élevages de porc et de volaille.

Ainsi, l’entreprise stipule qu’elle militera pour l’amélioration des règlements fédéraux sur le transport des animaux, qu’elle fera effectuer une vérification annuelle par une firme indépendante et qu’elle mettra en place une surveillance vidéo pour empêcher tout acte de maltraitance dans ses installations.

Elle s’engage également à mettre en œuvre une stratégie sur trois ans visant l’amélioration de l’environnement des oiseaux et de la qualité de l’air, l’instauration d’un éclairage naturel et l’atténuation de la douleur des volailles. L’engagement le plus important est toutefois la mise en œuvre d’une méthode d’étourdissement des volailles en atmosphère contrôlée dans tous les abattoirs - une décision qui épargnera à des millions d’oiseaux des souffrances atroces découlant de leur abattage à l’état conscient.

Pour ce qui est des porcs, Maple Leaf s’engage à éliminer les stalles individuelles de gestation d’ici 2017 dans les installations qu’elle possède, pour les remplacer par l’élevage en groupe. Elle déclare par ailleurs sa volonté de réduire la douleur des porcelets pendant les opérations de castration et de section de la queue, par la recherche de méthodes alternatives pour ces mutilations extrêmement douloureuses.

« MFA félicite les Aliments Maple Leaf de contribuer à l’amélioration de la vie des animaux d’élevage. Il s’agit d’une politique radicalement nouvelle qui, nous l’espérons, réduira les souffrances de millions d’animaux. Nous espérons également que la politique adoptée par les Aliments Maple Leaf donne l’exemple dans ce secteur et incite d’autres producteurs de viande à mettre en œuvre des mesures similaires de respect du bien-être des animaux. Même s’il reste beaucoup de chemin à parcourir, la nouvelle politique des Aliments Maple Leaf constitue l’une des réformes les plus radicales qu’un producteur de viande ait jamais adoptée. » a déclaré Nathan Runkle, président de Mercy For Animals.

Pour suivre les Aliment Maple Leaf :

Mots-clés: Canada
Aliment / Boisson
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).