Alimentation : c’est la crise !

18 juin 2008 - Par Robert Dion

Qui aurait pu croire il y a seulement quelques années que la recherche de solutions de rechange au pétrole ou bien de cultures plus efficaces serait à l’origine d’une crise alimentaire mondiale ?

Le Canada, et plus précisément le Québec dans le cas qui nous occupe, a toujours été touché dans une moindre mesure par les grandes perturbations mondiales telles que la vache folle, les récessions économiques ou l’ébranlement des marchés financiers. Mais cette fois-ci, autant les grands que les petits exploitants seront atteints par la crise.

Prenez les grandes chaînes comme McDonald et Subway qui possèdent un menu composé en grande partie de pain. Imaginez le défi de restructuration des prix auquel elles devront faire face et le probable changement à faire dans leur stratégie de marketing qui, encore récemment, était axée sur les prix...

Les hausses de prix vertigineuses sont très concrètes. Vous avez certainement remarqué l’importante augmentation des produits de base qui composent vos menus, comme la poche de farine de 40 kg qui a doublé. Si ce n’était que ça ! Céréales, volaille, produits laitiers, chocolat et autres denrées : tout augmente, mais ce n’est rien comparé à ce qui s’en vient.

Il y a des augmentations de coûts que vous avez absorbé ou que vos clients ont compensé grâce à une minime augmentation de vos prix. Mais aujourd’hui, la calculatrice sera certainement votre meilleure amie. Gardez un oeil sur vos analyses de coûts et bénéfices, car les effets de la crise sur votre entreprise risquent d’être ressentis beaucoup plus rapidement que vous pourriez l’imaginer. Ne devenez pas une victime de ce que plusieurs appelleront bientôt la crise en restauration.

Oui, il faut être alarmiste parce que la pression des prix à la hausse est directement ressentie par les consommateurs, vos clients. Vous aurez bien peu de moyens pour les encourager à venir vous visiter. En effet, ce n’est pas seulement vos ailes de poulet et la bière qui les accompagne qui auront augmenté significativement, mais vos clients devront aussi bientôt débourser 1,50 $ le litre d’essence pour se rendre chez vous.

La balle est maintenant dans votre camp et vous devez être prêts à faire face à la musique en prévoyant plutôt qu’en réagissant.

À vos calculatrices et, malgré tout, bonne saison d’été !

Les Éditions HRI vous invitent à venir visiter la ville de Québec qui offre une foule d’activités cet été pour son 400e anniversaire de fondation.

Dans cette édition

Poème sur le sourire à afficher dans vos locaux, proposé par l’auteure Monique Lallier
Recettes aux algues
Démystifier les normes d’hygiène et salubrité
WorldHotels
Faire la lumière sur les ampoules fluo-compactes
Le Québec se débranche, c’est l’ère de l’Internet ambiant !
Les algues, aliments de l’avenir ?
L’accueil à l’hôtel et au restaurant
Satisfaction 101
Le service des glaces et des sorbets
Sept étapes pour attirer une équipe de rêve
Gérer les allergies alimentaires
Terry Faulconbridge



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.