Alimentation : Santé, prix et gaspillage préoccupent les Québécois

21 octobre 2016 - Par Pierre-Alain Belpaire

La première rencontre du Sommet sur l’Alimentation s’est tenue ce vendredi à Montréal. Durant cette première journée, intervenants et invités se sont penchés sur l’importance d’écouter les consommateurs d’aujourd’hui et de demain. Pour planter le décor, un sondage mené par la firme Léger marketing a été dévoilé en début de matinée, qui analyse dans le détail les besoins et attentes des consommateurs québécois.

Le prix des aliments, l’hygiène des établissements alimentaires, les maladies d’origine alimentaire et la présence de résidus des pesticides et antibiotiques dans les aliments constituent les principales préoccupations des citoyens. Parmi les 15 enjeux proposés, ces quatre thématiques étaient les seules à être considérées comme des priorités par plus 80 % des répondants. Léger note au passage que les questions entourant la santé préoccupent davantage les femmes et personnes âgées.

Les aspects éthiques et environnementaux embarrassent également nombre de Québécois. Le gaspillage, qu’il ait lieu dans les cuisines d’un restaurant, dans une entreprise ou au sein d’un ménage, préoccupe deux tiers des répondants.

À l’inverse, et étonnamment, la présence dans les aliments d’allergènes ou d’ingrédients provoquant des intolérances est une préoccupation importante pour à peine 50 % du panel. « Ça a été une de nos surprises dans le sondage », réagit Caroline Roy, vice-présidente de Léger-Marketing. « Je me serais attendue à ce que ce soit plus élevé, probablement parce que c’est une thématique dont on parle souvent dans les médias. Pourtant, 32 % n’en font même pas une préoccupation. L’analyse selon les groupes d’âge démontre aussi que plus on est jeune, moins on est préoccupé par cette dimension. »

Malgré ces diverses préoccupations, le sondage indique que, de façon générale, la confiance est bien présente, notamment envers les produits locaux, considérés comme supérieurs en termes de fraîcheur et de salubrité.

Le sondage a été effectué du 6 au 9 juillet 2016 auprès de 1 000 Québécois(e)s (18 ans et +) responsables des achats alimentaires dans leur foyer. Disponible sur le site du Sommet sur l’Alimentation

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.