Alimentation : Les Québécois ont conservé leurs mauvaises habitudes

6 décembre 2018

« Malgré les nombreuses campagnes d’information soulignant l’importance de saines habitudes alimentaires, le contenu de l’assiette des Québécois ne semble pas vouloir s’améliorer. » C’est la principale conclusion d’une étude dirigée par des chercheurs de l’Université Laval et publiée aujourd’hui sur le Canadian Journal of Cardiology. L’alimentation des Québécois n’obtient même pas la note de passage, avec un score global de 55 % (la moyenne canadienne mesurée en 2004 était alors de 59 %).

À peine un quart des répondants (24 %) consomment la quantité recommandée de fruits et légumes ; un huitième (12 %) ingère suffisamment de produits céréaliers de grains entiers et 39 % « font une place suffisante aux produits laitiers ou à leurs équivalents ». À l’inverse, 8 Québécois sur 10 consomment encore trop de sel et trois quarts dépassent la limite quotidienne recommandée en gras saturés.

Pourtant, selon une précédente étude, 75 % des citoyens estiment avoir une bonne alimentation. « On observe donc que les gens auraient tendance à surestimer la qualité de leur alimentation, constate dans un communiqué Benoît Lamarche, professeur à l’École de nutrition de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval et responsable de l’étude publiée aujourd’hui. L’éducation en nutrition ne suffit pas. Il faut diversifier les approches, notamment en s’attaquant aux environnements alimentaires. Des changements qui faciliteraient l’accès à des aliments sains dans certaines communautés plus vulnérables pourraient favoriser l’adoption de comportements alimentaires meilleurs pour la santé. »

L’étude réalisée entre août 2015 et avril 2017 a porté sur 1 147 personnes vivant dans cinq régions administratives du Québec. Les participants ont eu à remplir à trois reprises un questionnaire en ligne mesurant la consommation d’aliments et de boissons au cours des 24 heures précédentes. Les chercheurs ont ensuite comparé les données recueillies aux recommandations du Guide alimentaire canadien.

(D’après communiqué. Crédit photo : pixabay)

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.