brightness_4
 

Alexandre Gosselin élu grand gagnant du concours Créations de Chef Sauternes-Barsac

 
30 mars 2010 | Par Ginette Poulin

Le jeune chef propriétaire du restaurant Bar & Bœuf à Montréal, Alexandre Gosselin, a remporté le Prix du jury lors du concours Créations de Chef Sauternes-Barsac qui se déroulait le 24 mars dernier dans les cuisines de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Lancée en décembre 2009, cette compétition s’adressait aux diplômés de l’ITHQ, chef ou cuisinier, âgés de moins de 38 ans. Chacun des cinq finalistes sélectionnés était jumelé à l’un des cinq grands vins de Sauternes-Barsac et avait un mois pour créer une recette inventive répondant à des critères bien précis.

Grâce à sa recette Râble de lapin de Stanstead cuit sous vide, farci au foie gras et abricot, marmelade de champignons, croûte d’épices, écume au lait d’amandes, M. Gosselin s’est mérité un voyage tout inclus dans le Bordelais avec visite des Châteaux ainsi qu’un magnum des cinq crus classés du concours.

De son côté, Éric Garand, chef propriétaire de la table gourmande Plaisir Gourmand, située à Hatley, a remporté le Prix « coup de cœur » du public avec sa recette Gros pétoncle saisi, aiguillette de magret de canard laqué au sauternes, salsa d’ananas et gingembre, glace au sauternes Château Guiraud et chocolat blanc. Le chef s’est ainsi mérité un magnum des cinq crus classés du concours.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Les deux heureux gagnants ont également reçu un diplôme d’excellence de la part de Bérénice Lurton, présidente du Conseil des Crus Classés de Sauternes-Barsac (CCSB) et propriétaire du célèbre Château Climens, et de Jean Chouzenoux, conseiller aux Services SAQ Signature.

Sur la photo, de gauche à droite, les cinq finalistes du concours : Frédéric Laplante, chef propriétaire du restaurant La Tanière à Québec, Daren Bergeron, chef exécutif du Decca 77 à Montréal, Alexandre Gosselin, Éric Garand et Charles-E. Pariseau, chef exécutif du restaurant Le Local à Montréal.

Sur la photo en tête d’article, Alexandre Gosselin et Bérénice Lurton.

Mots-clés: Québec (province)
06 Montréal
Concours
Chef

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici