Airbnb gagne une bataille face à un groupe d’hôteliers français

 
20 décembre 2019

La justice européenne a récemment accordé une victoire à Airbnb face à un groupe d’hôteliers français, relate le magazine L’Echo Touristique. La Cour de Luxembourg aurait en effet estimé que la plateforme de locations touristiques entre particuliers ne pouvait être contrainte à se conformer aux règles de la profession d’agent immobilier, comme le soutenait l’Association pour un hébergement et un tourisme professionnel (AhTop) à l’origine de l’affaire.

L’article rappelle que l’AhTop avait déposé en 2017 une plainte avec constitution de partie civile contre le géant californien de la location saisonnière. Elle lui reprochait de violer les règles françaises applicables aux agents immobiliers (loi Hoguet), qui doivent souscrire une garantie financière et posséder une carte professionnelle.

Airbnb a salué la décision de la Cour de Luxembourg. « C’est une bonne nouvelle pour le secteur de la location de vacances, confie au magazine Timothée de Roux, président de l’UNPLV et directeur général d’Abritel. Ce jugement vient rappeler que les plateformes numériques ne sont pas des agents immobiliers. Elles permettent aux vacanciers Français et internationaux d’avoir accès à un type d’hébergement touristique complémentaire à celui de l’hôtellerie. »

(Crédit photo : Pexels)

Pour avoir accès à l’article complet : Echo touristique.

Mots-clés: International
Lois, règlements et permis
Revue de presse
Hôtellerie

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).