Airbnb construit désormais ses propres logements

11 août 2016 - Par Pierre-Alain Belpaire

Airbnb s’apprête-t-elle à se lancer dans l’hôtellerie traditionnelle ? La compagnie s’en défend. Mais le projet sur lequel elle travaille actuellement au fond des campagnes japonaises sème déjà la controverse.

Yoshino, ses 9 000 habitants et ses rosâtres cerisiers risquent de se retrouver, en octobre prochain, au centre de l’attention des hôteliers du monde entier. C’est en effet au cœur de cette petite bourgade japonaise, paradis des randonneurs, qu’Airbnb ouvrira un centre d’hébergement baptisé « Samara ».

Sur un terrain offert par les autorités nipponnes, Airbnb a fait ériger un bâtiment en bois de cèdre, aux apaisantes allures de sauna norvégien. La construction de ces logements a pour objectif de provoquer la rencontre entre les touristes et les locaux. Dans les espaces collectifs, les voyageurs pourront se reposer, déguster des aliments de la région, préparer leurs visites et promenades et, surtout, rencontrer les habitants et bénéficier de leurs conseils. Dans une entrevue accordée à fastcodesign.com, Joe Gebbia, l’un des fondateurs de la célèbre plateforme, indique vouloir ainsi aider les voyageurs tout en participant au redressement économique de villages isolés, délaissés par les jeunes générations.

Si l’expérience Samara se révèle fructueuse, Airbnb entend ouvrir d’autres centres du genre au Japon, avant d’éventuellement implanter le projet dans d’autres contrées. « Depuis le début de nos travaux, nous avons été contactés par des Britanniques, des Chinois, des Coréens, des Espagnols, des Français et des Italiens, qui font tous face au même problème », affirme Joe Gebbia.

Mais la perspective d’une multiplication de ces centres ne fait évidemment pas que des heureux. Pour éviter de s’attirer les foudres des professionnels de l’industrie, Airbnb refuse catégoriquement que Samara et ses éventuels successeurs soient appelés « hôtels ». Pourtant, comme le relevait récemment le site businessinsider.com, « un établissement commercial, employant du personnel local pour accueillir des touristes qui paieront une chambre louée, c’est ce qu’on appelle un hôtel ».

Entre Airbnb et les hôteliers de ce monde, un nouveau bras de fer vient de commencer.


Pour suivre Airbnb :

Photos : Edward Caruso Photography

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.