Académie Culinaire de Québec : « La notion de plaisir est primordiale »

18 septembre 2018 - Par Marie-Ève Garon

  • Ouverture officielle : 23 mai 2018
  • Nombre de places assises : 40 à l’intérieur, 40 en terrasse
  • Nombre de postes de travail pour les cours : 20
  • Superficie : 3 000 pieds carrés
  • Président et fondateur : François Martel
  • Plan d’aménagement et design : François Martel et Lemay Architecture
     

Inaugurée au mois de mai dernier, l’Académie Culinaire a pignon sur rue près de la gare du Palais à Québec. Pour cet ambitieux projet, François Martel, chef et fondateur de l’entreprise, voulait « un concept plus orienté vers le public ». C’est dans cette optique que l’idée d’intégrer, entre autres, un café et une boutique s’est imposée d’elle-même.

La succursale de Montréal et celle de Ste-Foy, qui a maintenant fermé ses portes, misaient davantage sur la formation, la recherche et le développement, sur la production et l’édition. François Martel précise que « ce qui était ouvert au public, à Montréal, n’avait jamais été fait dans un contexte de vente aux détails. En ayant ici un espace lounge où on peut prendre un verre et manger, un espace où peuvent avoir lieu des événements privés, c’est beaucoup plus accessible que le concept qu’on a à Montréal. »

L’entrepreneur s’est adapté aux habitudes et aux besoins des consommateurs qui ont évolué. « Je voulais carrément créer quelque chose qui pourrait perdurer et qui aurait la possibilité de s’implanter peut-être ailleurs. On offre toujours des cours, mais la notion de plaisir est primordiale », ajoute François Martel.

Un lieu convivial et lumineux

Située dans les locaux de l’ancien bureau de poste de la ville, l’Académie Culinaire bénéficie d’un espace qui se veut mobile, autant ouvert que lumineux. Pour François Martel, cet emplacement représentait « le meilleur endroit à Québec pour le projet que j’avais en tête. Historiquement, le centre-ville était là. »

Le chef et fondateur de la bannière a collaboré avec la firme d’architecture Lemay afin d’élaborer un lieu aux lignes pures avec « un côté plus organique, plus actuel que ce qu’on avait connu auparavant. Le plan d’aménagement, c’est moi qui l’ai fait, mais le design a été pris en charge par Lemay Architecture. »

Au cours des prochaines années, l’équipe de l’Académie Culinaire envisage de dupliquer le modèle d’affaires de cette nouvelle adresse. « On a fait un prototype que je vois comme une grande boutique dans laquelle on cuisine. Dépendamment de notre succès ici, on va sans doute utiliser ce type d’espace décloisonné et cette offre de service pour ouvrir d’autres succursales à Montréal, Gatineau et Laval », conclut François Martel en ajoutant que c’est sous cette forme qu’aurait lieu leur expansion provinciale. « L’avenir nous dira si on a eu raison ! »

(Photos fournies par l’Académie Culinaire)

Académie Culinaire, 300, rue St-Paul, Québec :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.