brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

ASDCM : 2 projets pour promouvoir le français dans les restaurants

 
8 septembre 2022
Crédit photo: ASDCM / Simon Laroche

L’Association des sociétés de développement commercial de Montréal (ASDCM) a dévoilé aujourd’hui deux nouveaux projets dont l’objectif est de promouvoir et de valoriser l’utilisation de la langue française auprès des commerces de proximité.

Le premier, DIALOGUE, est un service d’accompagnement et de renforcement linguistique, conçu pour les restaurateurs, commerçants et employés afin de favoriser la communication orale pratique dans le cadre du travail. Développé par le Cégep du Vieux Montréal, il prend la forme d’une application mobile afin de rejoindre un maximum d’employés de commerces anglophones et allophones de la métropole.

« Ce service d’accompagnement permet au formateur d’être présent dans le commerce, de comprendre la réalité des commerçants et des employés et de faire pratiquer les bases du français commercial directement sur les lieux de travail », a déclaré Billy Walsh, directeur général de l’ASDCM, dans un communiqué. Il précise que l’apprentissage du français se décline en cinq thèmes : le français commercial de base, le service à la clientèle, la communication entre employés, la communication promotionnelle et vivre son métier en français.

DIALOGUE, dans sa première phase, sera déployé sur le territoire de plusieurs Sociétés de développement (SDC) sur l’île de Montréal, dont celles du boulevard Saint-Laurent, du Quartier latin, de la Promenade Wellington, de Côte-des-Neiges et de la Plaza Saint-Hubert.

Valoriser le français

Le deuxième projet s’intitule IMAGE et est un service d’accompagnement à l’adaptation et à la valorisation de l’image de marque francophone des commerces. Il met à la disposition des commerçants des services adaptés à la conception de leur identité de marque ou de leurs nouveaux affichages tels que le logo, le slogan, l’affichage extérieur, le menu et les éléments statiques des médias sociaux.

Au moyen d’ententes entre des fournisseurs - imprimerie, lettrage par exemple -, l’ASDCM propose aux commerces participants des tarifs privilégiés et incitatifs pour valoriser le caractère francophone de leur image de marque et de ses déclinaisons.

L’ASDCM regroupe 21 SDC, soit 12 500 commerces et places d’affaires. Elle a pour mission d’agir sur la vitalité commerciale et la prospérité durable des quartiers. L’association considère que le français fait partie des outils favorisant le développement économique des commerces de proximité à Montréal et qu’il est un facteur d’inclusion pour l’ensemble des commerçants auprès de son milieu. En mars 2021, le gouvernement du Québec a octroyé à l’ASDCM un soutien financier de promotion et de valorisation de la langue française auprès des commerces de proximité de la métropole.

Pour suivre l’ASDCM :

Mots-clés: 06 Montréal
Formation
Marketing
Restauration
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).