brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)

À quoi sert un organigramme ?

 
2 octobre 2022 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

À QUOI SERT UN ORGANIGRAMME ?

L’organigramme est à la fois un outil de gestion et un outil de communication destiné à faciliter la compréhension des rapports et des liens existants au sein d’une organisation.

Il remplit, entre autres, les 3 objectifs suivants :

Il sert premièrement à améliorer la compréhension du fonctionnement systémique d’une entreprise et de ses différentes unités de travail.

Il permet deuxièmement : un repérage rapide des collaborateurs clés, une meilleure compréhension de leurs rôles dans l’organisation, une compréhension plus rapide des liens qui existent entre les différentes unités de travail ainsi qu’une vision claire des niveaux hiérarchiques.

  • L’organigramme permet à chaque collaborateur de se situer rapidement et dans son unité de travail et dans l’organisation, ce qui permet d’éviter toute ambiguïté.
  • En ajoutant la photo de chaque collaborateur, l’organigramme est plus convivial et permet de mettre un visage sur des noms.
  • Il permet également aux utilisateurs externes (personnes à la recherche d’un emploi, clients, fournisseurs, créanciers, investisseurs, et, etc.) de comprendre rapidement le fonctionnement de l’entreprise et surtout d’identifier le ou les interlocuteurs vers lequel ou lesquels ils doivent se tourner selon les intentions et/ou les besoins spécifiques qui les amènent à s’intéresser à l’entreprise.

Il s’avère troisièmement un extraordinaire outil d’analyse qui permet d’identifier très rapidement les zones de dysfonctionnements, mais également les zones où des améliorations sont encore possibles.

  • L’organigramme facilite en fait et la connexion et l’optimisation des différents processus déployés dans l’organisation.
  • Il s’avère de plus un outil très intéressant pour assurer une gestion stratégique des coûts de main-d’œuvre.

Un organigramme doit être constamment actualisé

Pour être efficace, un organigramme doit constamment être actualisé. Il s’agit d’un document évolutif qui n’a de sens que s’il est mis à jour régulièrement.

À LIRE ATTENTIVEMENT [1]

DES EXEMPLES D’ORGANIGRAMMES

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).