À qui les pourboires ?

 
8 mars 2007

Quelle ne fut pas ma surprise en lisant cette semaine dans le journal que la plupart des chefs cuisiniers gagnent beaucoup moins que les serveurs dans leur établissement ! Ça m’a étonné parce que, dans beaucoup de restaurants, c’est le nom du chef qui amène la clientèle. Comment ça se fait qu’un serveur qui n’a souvent même pas de formation professionnelle puisse gagner plus que le chef qui a inventé tous les plats d’un resto et qui dirige toute la cuisine ? Me semble que c’est un non-sens. Moi, quand je donne du pourboire, je ne le donne pas seulement parce que j’ai été bien servi, mais aussi parce que j’ai bien mangé.

Je sais que dans certains restaurants les serveurs s’entendent pour donner une partie de leur pourboire à d’autres employés. Mais, il paraît que l’employeur ne peut pas obliger ses employés à partager. J’aimerais bien que vous m’expliquiez comment ça se passe dans votre resto. Est-ce que tout le monde a sa juste part, ou bien est-ce que les serveurs sont rois ?

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).