brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

À quand la reprise complète du secteur touristique canadien ?

 
22 novembre 2022
Crédit photo: Destination Canada / Hôtel Fairmount Banff Springs

Destination Canada a publié hier ses perspectives touristiques de l’automne et elle s’attend à ce que les voyages d’agrément retrouvent leur niveau de 2019 d’ici 2024, alors qu’au printemps dernier elle annonçait cette reprise pour 2025. Mais l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) affirme que ses propres objectifs ambitieux de relance totale nécessiteront un travail considérable pour être atteints.

Malgré les défis constants, Destination Canada note que la reprise du secteur touristique canadien s’accélère, propulsée par la levée des restrictions liées à la COVID-19 et la demande touristique soutenue. Elle ajoute que le tourisme intérieur demeurera le principal moteur de la relance du secteur : les dépenses qui lui sont liées devraient atteindre 92 % du niveau de 2019 d’ici la fin 2022 et se rétablir complètement en 2023.

La relance du marché américain, qui présente le plus de potentiel pour le Canada, serait aussi en voie de s’accélérer en 2023 : les dépenses qui en sont issues devraient revenir à 91 % du niveau de 2019 grâce à la levée des restrictions à la frontière et à la force du dollar américain. La société d’État annonce que les visites en provenance des États-Unis devraient atteindre 82 % des valeurs de 2019 en 2023 et se rétablir complètement en 2024. À ce moment-là, les dépenses des voyageurs américains au Canada devraient même s’élever à 112 % du niveau de 2019.

Parallèlement, Destination Canada note que les arrivées internationales pour une nuit ou plus ont atteint 61 % du niveau de 2019 durant la période estivale de 2022. La tendance de croissance à long terme des dépenses touristiques et des arrivées internationales devrait se rétablir d’ici 2026. « Nous devons accroître la compétitivité du Canada en tant que destination, tout en redéfinissant notre approche du tourisme pour maximiser les retombées socioculturelles, économiques et environnementales de l’industrie pour l’ensemble du Canada », a réagi Marsha Walden, présidente-directrice générale de Destination Canada, dans un communiqué.

Ces dernières prévisions comprennent également un modèle prolongé s’échelonnant jusqu’en 2030. Si le secteur touristique canadien demeure sur la trajectoire actuellement prévue, il pourrait générer des recettes de plus de 142 milliards de dollars en 2030, ce qui équivaut à une croissance de 35 % en un peu plus de dix ans. Ces prévisions optimistes pour 2030 impliquent que les éléments concurrentiels fondamentaux soient en place.

Un avis tranché

Pour sa part, le vice-président, Politiques et affaires gouvernementales de l’AITC, Marc Seguin, a souligné lors du Congrès touristique annuel de l’organisation que « le secteur est encore très loin d’une reprise complète ». Dans sa récente présentation à Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l’association a fixé des objectifs sectoriels à atteindre d’ici 2030, notamment des dépenses touristiques totales de 1 milliards de dollars au Canada, une main-d’œuvre touristique totale de 2,5 millions de travailleurs et un total de 30 millions de visiteurs internationaux annuels qui séjournent une nuit ou plus au pays.

Marc Seguin estime que le gouvernement du Canada doit axer la refonte de la stratégie sur quatre domaines clés où des changements sont nécessaires en matière de politiques : attirer et retenir une main-d’œuvre touristique durable, améliorer l’accès des visiteurs pour entrer au Canada et s’y déplacer, développer et promouvoir les actifs touristiques, bâtir une industrie touristique régénérante et inclusive. Parmi les autres idées énoncées pour favoriser la relance du secteur, le vice-président recommande la création d’un conseil ministériel sur la politique touristique dirigé par le ministre du Tourisme.

Mots-clés: Canada
Tourisme
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).