À l’aube des élections, l’ARQ obtient des réponses des principaux partis politiques

3 avril 2014

Suite au déclenchement des élections en mars dernier, l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) a interpellé les chefs des principaux partis politiques sur certains enjeux qui préoccupent les restaurateurs. Voici un bref résumé des réponses obtenues par le Parti libéral du Québec (PLQ), le Parti Québécois (PQ) et la Coalition Avenir Québec (CAQ) :

Le PLQ reconnaît que le secteur de la restauration est marqué par un environnement compétitif, des marges peu élevées et un faible taux de survie. Il souhaite donc réduire le coût des démarches administratives des entreprises et mettre en place des mesures qui permettront de soutenir le développement des PME, favorisant ainsi la relance de l’économie et la création d’emplois et de richesse. Il se dit également ouvert à étudier la révision de la Loi sur les permis d’alcool et d’autres mesures pour simplifier les activités autour de la commercialisation des boissons alcooliques.

Le PQ, quant à lui, se dit conscient que les lois qui régissent la consommation et la vente de produits alcoolisés ne sont pas adaptées aux habitudes des consommateurs et aux besoins des industries. Il s’engage donc à s’attaquer au problème tout en poursuivant les discussions avec les acteurs concernés.

De son côté, la CAQ rappelle qu’elle s’est engagée à prendre la défense des contribuables, faisant de la réduction de leur fardeau fiscal sa priorité. Selon elle, cette mesure aura des effets positifs sur l’industrie de la restauration puisqu’en augmentant le revenu disponible des consommateurs, le niveau de consommation s’élèvera automatiquement.

Vous pouvez consulter le détail complet des réponses données à l’ARQ en visitant le site de l’association au restaurateurs.ca. Par ailleurs, l’ARQ vous invite à consulter son analyse sommaire des programmes des différents partis où elle identifie les mesures promises qui pourraient avoir un impact sur l’industrie de la restauration.

Source : Association des restaurateurs du Québec

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.