85% des restaurateurs en mode survie : réaliste ou alarmiste ?

7 novembre 2016 - Par Pierre-Alain Belpaire

L’Association des Restaurateurs du Québec donne rendez-vous ce mardi aux professionnels de la province. Les différents invités qui prendront la parole au Centre des congrès de Québec tenteront de répondre à cette question : « Comment survivre à une restauration en pleine mutation ? ». Une question teintée d’inquiétude que se posent actuellement nombre de propriétaires.

Selon des données communiquées par l’ARQ en fin de semaine, 85 % des restaurateurs seraient constamment en « mode survie ». « Ce ne sont pas des chiffres alarmistes, c’est la réalité. C’est un milieu qui est très compétitif et nos coûts de production ne cessent d’augmenter », affirmait, au micro de Radio-Canada, Christian Lemelin, chef et propriétaire des restaurants Le Toast et SSS, précisant avoir longtemps « fait partie de ce 85 % ».

Dans un marché très concurrentiel et alors que le revenu des ménages québécois est particulièrement faible, les sorties au restaurant sont réduites au minimum. Plusieurs restaurants ne survivraient pas à un coup dur comme une fermeture de rue ou un soubresaut économique, précisait, à La Presse Canadienne, le vice-président aux affaires publiques de l’ARQ. François Meunier rappelait également que la marge bénéficiaire des restaurateurs naviguait à peine entre 2,7 % et 4 %.

Invité ce lundi matin sur les ondes de blvd102.1 à se prononcer sur ces chiffres, Robert Dion, éditeur de HRImag, nuance ces chiffres et déclarations, rappelant par exemple que les établissements de la Capitale-Nationale ont connu « une année exceptionnelle ». « C’est une industrie compétitive où il n’y a pas de barrière à l’entrée. Tout le monde rêve d’avoir son propre restaurant, donc n’importe qui va s’improviser restaurateur mais sans savoir vraiment ce qui se passe là-dedans, regrette-t-il. Mais les vrais restaurateurs, ceux qui partent avec la mission de faire de la restauration, performent. »

Pour suivre l’ARQ :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.