brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

8 montréalais parmi les 1 000 restaurants de La Liste, le classement « le plus fiable »

 
17 janvier 2017 | Par Pierre-Alain Belpaire

400 guides consultés et comparés, plus de 130 pays concernés, 150 000 notes étudiées... La Liste, ce palmarès de la gastronomie internationale considéré comme le plus fiable possible, est de retour ! Ce classement, qui recense les 1 000 « meilleurs » restaurants du globe, se base sur l’ensemble des évaluations disponibles en ligne (comme TripAdvisor par exemple) ou sur papier (guides,ouvrages spécialisés,...).

« Ce classement est issu de la compilation de centaines de sources, guides, chroniques, sites d’avis en ligne… Le calcul est effectué par un algorithme, ce qui nous permet d’obtenir un résultat aussi objectif que possible, expliquait, à nos confrères de Paris Match, l’initiateur du projet, Philippe Faure. Les notes attribuées par les différents guides sont pondérées selon leur fiabilité. On obtient ainsi un score global compris entre 0 et 100, qui détermine la place du restaurant dans le classement mondial », précisait-il lors de la présentation de la seconde édition, à Paris, en décembre dernier.

À ce petit jeu et avec un résultat proche de la perfection (99,75 % !), c’est le Français Guy Savoy, chef de l’établissement éponyme triplement étoilé, qui remporte le titre tant convoité de meilleur restaurateur du monde. Sur le podium, ex aequo, le Bernardin new-yorkais, aux commandes duquel on retrouve le chef Eric Ripert, et la table japonaise Kyo Aji, dirigée par Kenichiro Nichi. Notons au passage que le Japon réussit l’exploit de placer quelque 116 établissements parmi les 1 000 restaurants repris dans La Liste, faisant ainsi mieux que la France (113).

Huit restaurants québécois (tous montréalais) figurent également dans la version 2017 de ce prestigieux classement :

  • Toqué ! (93 %)
  • Le Mousso (91,25 %)
  • Le Vin Papillon (86,75 %)
  • Le Fantôme (85,75 %)
  • Joe Beef (84,5 %)
  • Le Club Chasse et Pêche (84 %)
  • Maison Boulud (83,75 %)
  • Montréal Plaza (83,50 %)
    Seules deux autres adresses canadiennes sont parvenues à se hisser dans ce palmarès : Alo Restaurant (85,25 %) et Edulis (83,50 %), toutes deux situées à Toronto.

Lancée en 2015 sous l’impulsion du ministère français des Affaires étrangères, l’initiative présente également aux utilisateurs une sélection des 10 000 « Bonnes Adresses » offrant le meilleur rapport qualité-prix.

Le dévoilement de cette seconde édition de La Liste fut, enfin, l’occasion de présenter une application qui « devra permettre au voyageur de savoir à tout instant où se trouve un bon restaurant ».

Pour suivre La Liste :

Mots-clés: International
06 Montréal
Classement
Chef
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).