brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

72 services de garde accrédités Petits ambassadeurs au Québec

 
10 juin 2022
Crédit photo: TCBQ

Le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ) et les 15 régions en déploiement du projet Petits ambassadeurs ont annoncé l’accréditation de 72 services de garde éducatifs aux 4 coins du Québec. L’annonce s’est faite dans le cadre d’une conférence de presse lors du Congrès national du RTCBQ.

Le projet des Petits ambassadeurs est une démarche mobilisatrice visant à faciliter le maillage entre l’industrie bioalimentaire et les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec. L’accréditation obtenue par un milieu permet de souligner son engagement à offrir et faire découvrir aux jeunes des aliments locaux dans leur assiette et par le biais d’activités éducatives. Les 15 régions investies dans le projet travaillent depuis plus d’un an au déploiement du concept, originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« La collaboration interrégionale a apporté une toute nouvelle perspective au développement bioalimentaire de nos régions. C’est également un beau travail en toute complicité qui est effectué avec les gestionnaires et les responsables alimentaires des milieux qu’on accrédite aujourd’hui et les prochains à venir, indique Émilie Tremblay, coordonnatrice nationale du déploiement, dans un communiqué. Leurs valeurs et leur motivation à changer les choses teintent l’ensemble de la démarche et c’est tous ensemble que nous portons l’ambition de voir tous les enfants du Québec connaître, célébrer et savourer l’identité alimentaire de leur région et devenir des adultes sensibilisés à la provenance des aliments. »

D’autres accréditations à venir

Par ce projet, les services de garde éducatifs sont invités à se rassembler afin de réfléchir leurs méthodes d’approvisionnement et d’améliorer la connaissance de l’offre bioalimentaire de leur région. Dans chaque région, l’expertise des TCBQ et des partenaires multisectoriels impliqués permet l’accompagnement des milieux impliqués et de la mise en réseau avec les entreprises bioalimentaires en vue de faciliter un arrimage entre l’offre et la demande. Le déploiement des Petits ambassadeurs bénéficie ainsi de l’accompagnement de plus de 80 partenaires multisectoriels partout au Québec, en plus d’une étroite collaboration avec Aliments du Québec, l’Association québécoise des CPE et Équiterre.

« Un projet d’envergure comme celui-ci est rendu possible grâce à la force de frappe que nous offre le Regroupement, indique Katell Burot, présidente représentante du Regroupement des TCBQ. Les Tables de concertation bioalimentaire du Québec et leurs organismes partenaires jouent un rôle clé au sein du développement régional dans 16 régions du Québec. 15 des nôtres ont embarqué dans le déploiement du projet des Petits ambassadeurs. Nous vous annonçons les premiers accrédités aujourd’hui, mais d’autres services de garde éducatifs joindront très rapidement le mouvement ! »

Positionner les entreprises québécoises et leurs produits au premier plan

Les TCBQ réalisent ce projet grâce à une aide financière octroyée via la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean d’une hauteur de 669 651 $, accordés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) dans le cadre du Programme de développement des marchés bioalimentaires, pour un projet global de 879 925 $. Aliments du Québec est aussi partenaire du projet.

« La collaboration entre l’accréditation des Petits ambassadeurs de saveurs et le programme Aliments du Québec au menu permet de bonifier le soutien aux institutions de toutes les régions dans leurs démarches d’approvisionnement local, souligne Mathilde Laroche-Bougie, coordonnatrice principale du Programme Aliments du Québec au menu. Ce partenariat positionne les entreprises québécoises et leurs produits au premier plan, répondant ainsi à l’objectif de promotion des entreprises bioalimentaires québécoises. Nous sommes d’autant plus fiers que cela touche la nouvelle génération. »

Les Tables de concertation bioalimentaire ont pour mission d’animer et de coordonner les efforts des différents acteurs du milieu afin d’assurer le développement du secteur bioalimentaire. Régies par des conseils d’administration formés d’acteurs du secteur bioalimentaire et reconnu par le MAPAQ, les TCBQ sont ancrées dans leur milieu respectif dans douze régions et territoires du Québec. Elles sont au service des entreprises et des organisations de leur région.

Voici les 72 CPE accrédités :

  • Saguenay-Lac-Saint-Jean : CPE Plein Soleil, CPE Les Petits Cailloux (6 installations), CPE Aux Petites Joies, CPE L’Enfanthèque, CPE Au Pays des Lutins, CPE La Grande aux Lutins, CPE Trotte-Menu (2 installations), Garderie Le Royaume des Enfants, Garderie Le Monde des Enfants, Garderie l’Univers des Poupons, CPE Gari Gatou, Le Petit Monde des Arts et des Sports, CPE Alouette, CPE La Bambinerie (2 installations), CPE Le Jardin-EnSanté, CPE Mini Monde (2 installations)
  • Mauricie : CPE Le Petit Champlain, CPE L’univers de Mamuse et Méduque, CPE BC Le Manège des Tout-Petits
  • Lanaudière : CPE La Chenille (3 installations), CPE Les Moussaillons, CPE Au petit brin de foin, CPE La p’tite gare (2 installations)
  • Bas-Saint-Laurent : CPE Les Farfadets de la Pointe, CPE Les Petits Soleils Magiques
  • Montréal : CPE de la Petite Patrie, CPE le Sablier, CPE Le lieu des Petits (3 installations)
  • Laval : CPE Gaminville, CPE Pirouette (3 installations)
  • Centre-du-Québec : CPE Fardoche (installation du Moulin), CPE Plumeau-Soleil (2 installations), CPE Gripette, CPE La Girouette (4 installations), CPE Mini-Campus
  • Laurentides : CPE Bambouli (3 installations)
  • Montérégie : CPE Au Royaume des Chérubins (2 installations), CPE La Marmicelle, CPE Rayons de soleil
  • Chaudière-Appalaches : CPE Les Petits Pommiers (2 installations), CPE les Parcelles d’or
  • Capitale-Nationale : CPE les Petits Murmures (3 installations)
  • Gaspésie : CPE de la Baie (5 installations)
Mots-clés: Québec (province)
Services institutionnels
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).