Le 555 Bistro Urbain : Un chef dans le confort de votre foyer ... ou presque

 
22 mai 2020 | Par Marie-Ève Garon

Stéphane Chassé, copropriétaire du 555 Bistro Urbain à Repentigny et cofondateur du Groupe Monte Carlo avec sa conjointe Karine Larivière, propose une toute nouvelle formule baptisée « Notre chef chez vous ». Le chef se déplace ainsi à la résidence du client et prépare, dans un camion-cuisine entièrement rénové à cet effet, les plats choisis au préalable (au moins 72 heures d’avance). Le temps venu, le serveur dépose la commande devant la porte de la maison et le tout se fait sans contact. Ce concept permet d’avoir accès à un repas gastronomique fraîchement cuisiné, et ce, malgré les mesures de confinement. Dans le climat d’incertitude actuel, le restaurateur reconnaît qu’il demeure plus important que jamais de savoir se réinventer.

« Il y a un mois, nous avions commencé à offrir des plats préparés qui ont gagné en popularité chaque semaine, mentionne Stéphane Chassé. Ça nous a permis de redémarrer une partie des opérations. Puis, par le biais des réseaux sociaux, nous constations à quel point le confinement pouvait être lourd pour plusieurs. » Comme l’entrepreneur possédait déjà un camion, il suffisait de le transformer pour répondre à la demande de la clientèle et à la volonté des chefs de retrouver leurs couteaux grâce à cette cuisine mobile.

Aux petits oignons

Ce nouveau concept se rapproche de la formule de chef à domicile avec de surcroît le respect des mesures de distanciation sociale. La clientèle qui craint de contracter le virus se sent alors en sécurité. « Nos clients ont accès à un menu, qui se décline en trois ou quatre services, dans le confort de leur foyer. Il faut dire que le fait d’avoir un professionnel qui cuisine personnellement pour le client apporte assurément un côté prestigieux. » L’homme d’affaires estime que cette formule pourra se dupliquer jusqu’à trois fois chaque soir sur une base horaire de sept jours. Bien qu’il soit plus habituel pour le restaurateur de recevoir des groupes, il profite de cette occasion unique pour repenser le savoir-faire de l’enseigne qui continue d’offrir également le prêt-à-manger. « Lors de souper-spectacle, nous avons 180 personnes à servir en 2h30. Il faut que ce soit rapide, bien présenté, servi chaud et que le rapport qualité-prix y soit. Dans le camion, le chef peut se permettre d’être beaucoup plus raffiné. »

Malgré les défis qu’une telle démarche représente, Stéphane Chassé admet que son bagage lui permet d’anticiper les choses et de ne pas céder à la panique. Avec ses 26 ans d’expérience dans le domaine de la restauration et de l’événementiel, l’entrepreneur a appris à jongler avec les imprévus. « Disons que j’en ai vu d’autres ! Tous les chapeaux que j’ai portés me servent actuellement. » Même s’il ne peut prédire la suite des choses, le sympathique gestionnaire croit que les probabilités s’avèrent excellentes de voir « Notre chef chez vous » perdurer au-delà de la crise entourant la COVID-19.

« Si tu veux être un bon homme d’affaires, tu dois toujours faire une lecture pertinente de ce que veulent les clients. Nous comprenons que certains sont craintifs par rapport à la situation et ils le resteront pour plusieurs mois. Ce service offre une bonne bouffe en toute sécurité… et surtout sans aucun stress. »

(Photos fournies par Le 555 Bistro Urbain)

Pour suivre Le 555 Bistro Urbain :

Mots-clés: 14 Lanaudière
Chefs
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).