5 ans du Pied Bleu : l’authentique proximité

18 août 2016 - Par Pierre-Alain Belpaire

Voici déjà cinq ans que règnent, dans le quartier Saint-Sauveur de Québec, d’agréables odeurs de cochonnailles. En 2011, Thania Goyette et Louis B. Trudeau décidaient en effet d’ouvrir les portes du Pied Bleu. « Nous avions un service de traiteur et travaillions de plus en plus les charcuteries », se souvient la jeune dame qui participe actuellement à l’émission télévisée Le Combat des Villes. « L’idée d’avoir pignon sur rue nous a tentés. »

Rapidement, les amateurs de charcuterie sont séduits par la qualité des produits offerts mais aussi par l’incroyable proximité que les propriétaires entendent conserver avec leurs clients. « Nous faisons tout nous-mêmes, de A à Z, sur place. Les gens peuvent nous voir travailler. Ils viennent ici pour manger, bien sûr, mais ils veulent aussi en savoir plus sur nos produits, sur les techniques et ils posent énormément de questions. »

Les experts ont également salué le travail du dynamique duo. Dès sa première année d’existence, le Pied Bleu remportait ainsi la médaille de bronze au Concours international du meilleur boudin. L’établissement en est aujourd’hui à sa cinquième participation et a remporté cinq distinctions lors de la dernière édition.

Depuis son lancement, le Pied Bleu a fait des petits : Le Bouchon, un bistro d’inspiration lyonnaise, a vu le jour en 2012 [2], rejoint quelques mois plus tard par une buvette de quartier, Le Renard et la Chouette. « Cela peut sembler rapide mais tout s’est fait progressivement, avec une certaine logique », réagit Thania Goyette. « L’unique règle, c’est de prendre du plaisir et d’en donner. »

Dans un quartier en pleine effervescence (« Un lieu qui vit ! »), le Pied Bleu remet à l’honneur des produits souffrant parfois d’un déficit d’image ou de popularité. « Mais quel bonheur de voir une personne qui dénigre le boudin prendre un petit morceau, le goûter du bout des lèvres et en reprendre un autre finalement... »


Pour célébrer ces cinq ans d’existence, le Pied Bleu organise diverses activités. Retrouvez le programme complet sur leurs réseaux sociaux.
(Crédit photo : Catherine Lemieux)


Pour suivre Le Pied Bleu :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.