brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

5 M$ pour soutenir l’accessibilité aux établissements touristiques

 
26 avril 2022

Le gouvernement du Québec a annoncé l’attribution d’une enveloppe de 5 millions $ à l’organisme Kéroul pour le renouvellement du Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET). Ce programme permettra à Kéroul d’accompagner et d’appuyer financièrement les entreprises touristiques afin qu’elles rendent accessibles leurs services et établissements ou qu’elles améliorent leur offre actuelle, en plus de susciter des pratiques novatrices en matière d’accessibilité.

« La reconduction du PAET démontre toute notre volonté de faire du Québec une destination inclusive, qui valorise un tourisme responsable et durable. Je suis fière de faire partie d’un gouvernement qui appuie les efforts de nos promoteurs touristiques pour accueillir les clientèles ayant des capacités physiques restreintes, a indiqué Caroline Proulx, ministre du Tourisme, dans un communiqué. J’invite toutes les entreprises touristiques à soumettre leurs projets. Le Québec propose une offre touristique à couper le souffle, et tous les voyageurs doivent pouvoir en profiter pleinement ! »

Le ministère du Tourisme a confié la gestion du PAET à Kéroul, partenaire privilégié en matière d’accessibilité touristique depuis 1987. Ce programme a pour objectif de permettre aux entreprises touristiques d’obtenir un soutien financier pour la transformation ou l’amélioration de leurs infrastructures afin de les rendre accessibles ou de bonifier l’offre actuelle.

Le renouvellement du PAET permettra de poursuivre la réalisation d’initiatives de nature accessible, mais également de mettre en place des mesures bonifiées afin de favoriser la mise en œuvre de solutions ou de projets novateurs. Le programme entrera en vigueur prochainement. Les visées du PAET s’inscrivent dans certains grands principes du Cadre d’intervention touristique 2021-2025 : Agir aujourd’hui. Transformer demain, dont reconquérir les marchés intérieurs et extérieurs, notamment en adaptant l’offre aux besoins des voyageurs, et assurer la santé et la sécurité des voyageurs en plaçant entre autres leur bien-être au cœur de l’expérience.

Ce programme répond également à l’un des axes d’interventions du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025, qui est de promouvoir un tourisme bénéfique pour les individus et respectueux des collectivités. Il vise entre autres à diversifier l’offre touristique pour les personnes à mobilité réduite en soutenant le développement de solutions novatrices en matière d’expérience touristique. Kéroul relève les éléments à corriger pour permettre aux établissements d’atteindre la cote accessible et accompagne le promoteur tout au long de son projet.

« Le succès de l’édition 2017-2022 montre bel et bien l’intérêt des professionnels du tourisme à développer un Québec plus accessible, plus inclusif et plus durable, souligne Isabelle Ducharme, présidente du conseil d’administration de Kéroul. Nous devons poursuivre nos efforts en ce sens. Cette nouvelle enveloppe contribuera au développement de nombreux projets qui permettront d’offrir une expérience touristique adaptée à tous les types de clientèles afin que le Québec devienne une destination pour tous. »

Mots-clés: Québec (province)
HRI - Général
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).