brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

4 principes directeurs, présentés par Hubert Joly ancien P-DG de Best Buy, pour réinventer le capitalisme

 
15 avril 2022 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

Ancien P-DG de Best Buy, HUBERT JOLY est maître de conférences à la Harvard Business School. Il a cosigné, avec Caroline Lambert, « The Heart of Business ». Reconnu comme l’un des 100 meilleurs P-DG au monde par Harvard Business Review, il figure dans le classement mondial des 30 meilleurs P-DG de « Barron’s » et dans celui des 10 meilleurs P-DG aux États-Unis de Glassdoor. Il est aujourd’hui le porte-parole d’une cause qu’il défend avec énergie : la nécessaire refonte du monde des affaires et du capitalisme autour de la raison d’être et de l’humain.

LES QUATRE PRINCIPES DIRECTEURS PRÉSENTÉS PAR HUBERT JOLY [1]

1 — Trouver du sens à un niveau personnel

Le travail constitue une part essentielle de notre quête de sens en tant qu’êtres humains, un chemin vers notre épanouissement, et un moyen de contribuer au bien commun. Il incombe à chacun de nous de découvrir qui nous aspirons à être en tant qu’individus et en tant que dirigeants, quel est notre but dans la vie, et quelle trace nous souhaitons laisser dernière nous, puis d’orienter nos actions et notre manière de diriger en fonction de cette vision. Il est tout aussi important que nous cherchions à comprendre ce qui fait vibrer les personnes qui nous entourent et en quoi cela est lié à la raison d’être de l’organisation.

2 — Définir une noble raison d’être pour l’entreprise

La raison d’être d’une entreprise est d’avoir un impact positif dans le travail, d’œuvrer au service de l’ensemble des parties prenantes — les clients, les fournisseurs, la communauté, et les actionnaires — de manière harmonieuse. Générer un profit est un impératif et un résultat, mais pas le but suprême. Les entreprises doivent être conçues comme autant d’organisations humaines motivées par une noble raison d’être et plaçant l’humain au centre. Cela ne s’applique pas seulement dans les périodes prospères, mais aussi quand les temps sont durs.

3 — Libérer la magie de l’humain

Les dirigeants doivent apprendre à créer un environnement à même de permettre à chacun d’établir le lien entre sa raison d’être personnelle et celle de l’entreprise. Ils doivent promouvoir le développement de relations humaines donnant à chacun le sentiment d’appartenir à un tout et de compter. Et, ils doivent mettre en place une organisation qui encourage l’autonomie, soutient le développement de savoir-faire, et cultive un environnement où chacun peut progresser. C’est ce qui donnera des résultats extraordinaires.

4 — Repenser le leadership

En tant que dirigeant, il nous faut suivre les cinq « ÊTRE » :

  • Être clair quant à notre raison d’être, celle des personnes qui nous entourent et la manière dont cela s’inscrit dans celle de l’entreprise.
  • Être clair quant à notre rôle en tant que dirigeant. Il ne s’agit pas de montrer qu’on est le plus intelligent, mais de créer un environnement favorable à la réussite et à l’épanouissement des autres.
  • Être clair quant à l’identité de ceux pour qui nous œuvrons. Si nous nous imaginons être au service de nous-mêmes, de notre chef ou du P-DG, nous ne devrions probablement pas être manager. En tant que responsables, nous nous devons de servir les personnes qui sont en première ligne et celles qui nous entourent afin qu’elles puissent être à leur meilleur.
  • Être authentique. Nous devons être nous-mêmes et ne pas avoir peur d’être vulnérables. Nous devons non seulement utiliser notre tête, mais aussi notre cœur et notre âme. Nos oreilles, nos yeux, nos tripes. Nous devons être humains.

Joly, Herbert. (2021). Diriger à l’ère des parties prenantes. Concentrez-vous sur la raison d’être et sur l’humain, les profits suivront. Harvard Business Review, Octobre-novembre (47), p. 73-79.

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 1er décembre 2021.

Notes

[1Les 4 principes, pour réinventer le capitalisme, de Hubert Joly, ancien P-DG de Best Buy, sont présentés dans le Harvard Business Review d’octobre-novembre 2021 à la page 79.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).