brightness_4
 

28 jours sans alcool : Défi inspirant, projet instructif

 
16 février 2018 | Par Pierre-Alain Belpaire

Durant tout le mois de février, une quarantaine d’employés de l’hôtel Delta Montréal par Marriott relèvent le Défi 28 jours sans alcool. « C’est la seconde fois que notre établissement embarque dans cette aventure, explique Félix Bisson, directeur des ressources humaines, félicitant au passage Christiane Verhaegen, coordonnatrice RH et instigatrice du projet. L’objectif premier est de faire la promotion du bien-être et des saines habitudes de vie auprès de nos employés. On tient à démontrer qu’une certaine période sans alcool peut avoir des effets très bénéfiques. Nous souhaitons aussi conscientiser notre personnel à l’importance qu’a pris l’alcool dans notre quotidien. Vous savez, ce réflexe d’ouvrir une bière en rentrant chez soi le vendredi soir… Il n’est pas forcément question d’un problème de consommation, certes, mais il y a un risque à banaliser cette consommation. »

Durant ces semaines d’abstinence, les participants du Delta s’encouragent, se motivent et partagent leurs expériences. Dans le corridor des employés, de grands panneaux leur permettent par exemple de cocher chaque journée écoulée mais aussi de mentionner les petits accrocs au régime sans alcool. « L’idée n’est pas de les surveiller ou de leur mettre la pression, poursuit Félix Bisson. S’ils prennent un verre dans une certaine occasion, ce n’est pas un échec. À eux de coller, sur le poster, l’étiquette qui en expliquera la raison : "Soirée de filles", "Soirée de gars", "Ce que femme veut"… On tient à ce que ce Défi se déroule dans une ambiance décontractée. »

Intégrée au programme Take Care du groupe Marriott, l’initiative permet donc, avec humour et légèreté, d’aborder une problématique des plus sérieuses. S’il estime qu’il est erroné d’évoquer un problème d’alcool généralisé au sein de l’industrie hôtelière, le responsable répète qu’il est indispensable d’en parler et de briser les derniers tabous. « Il y a eu une belle évolution au fil du temps, les gens sont désormais plus sensibles à la question de l’alcool, mais on ne doit pas relâcher nos efforts. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Satisfait du taux de participation et de l’engouement observé dans les rangs du Delta montréalais, Félix Bisson refuse d’imposer à tous ses employés de participer aux prochains Défis 28 jours. « L’objectif est de les inciter, pas de les obliger, résume-t-il. Ceux qui le veulent peuvent s’y inscrire mais il faut qu’ils se sentent à l’aise », insiste le directeur, qui participe lui-même au projet. « Et pour l’instant, je vais très bien », assure-t-il dans un grand éclat de rire.
 
 
(Crédit photo : Delta Montréal par Marriott)
 
Pour suivre le Delta Montréal par Marriott :

Mots-clés: 06 Montréal
Ressources humaines
Alcool
Entrevue
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici