20 ans du CIBÎM : « L’union fait la force ! »

5 juin 2019 - Par Pierre-Alain Belpaire

En 1999, les professionnels montréalais du secteur bioalimentaire décidaient d’unir leurs forces afin de mieux promouvoir et défendre leur univers. Le CIBÎM, le Conseil des Industries Bioalimentaires de l’Île de Montréal, était né. Au fil des deux décennies suivantes, l’organisme a grandi, s’est développé, a mûri. Il aura réussi à mettre « sur la map » les problématiques des acteurs de l’industrie, tout en s’efforçant de les identifier toujours plus clairement, toujours plus efficacement aux yeux des consommateurs, leurs premiers clients potentiels. « Cet univers compte de grands joueurs, bien équipés, mais aussi une multitude de petits entrepreneurs pour qui concilier affaires, finances ou marketing peut constituer un réel enjeu, résume Jonathan Chodjaï, directeur général du CIBÎM. C’est là que nous intervenons : nous les aidons à mieux se défendre et à faire entendre leur voix à différents échelons : Ville, province, chambres de commerce… »

S’il constitue aujourd’hui un « interlocuteur de premier ordre », le CIBÎM ne peut toutefois agir seul. Il s’active ainsi au sein d’un réseau réunissant la douzaine de Tables de concertation bioalimentaire de la province. « Notre réalité est un peu différente de celle des autres acteurs régionaux : nous comptons moins de producteurs mais davantage de transformateurs. Et nous sommes le premier marché en termes de ventes, précise le dirigeant. Mais entre les différentes Tables, la communication passe bien. Très bien. On développe des projets communs, on se concerte, ce qui n’était pas forcément le cas par le passé. » En se rapprochant également d’autres acteurs, devenus « partenaires », comme l’ARQ, Equiterre ou encore Aliments du Québec, le CIBÎM a pu apporter sa contribution à différents débats d’importance au cours des dernières années, estime le dirigeant.

Malgré les « pas de géant » effectués durant ces 20 ans (notamment au niveau de l’information et de la conscientisation des restaurateurs), bien des projets doivent encore être menés à leur terme. L’un des principaux défis sera ainsi de parvenir à construire davantage de ponts entre le secteur bioalimentaire et les acteurs du milieu institutionnel. Pour y parvenir, le CIBÎM innovait en février dernier en organisant la première journée de rencontres entre entreprises et acheteurs institutionnels de l’éducation et de la petite enfance. « Derrière cette importante étape, il y a un travail de longue haleine : ce sont des acteurs qui n’avaient, jusqu’ici, pas l’habitude de se parler », souffle le directeur général.

Au vu du succès de ces premières rencontres et convaincu d’un certain changement dans les mentalités, Jonathan Chodjaï entend reconduire l’expérience. « Il y aura d’autres événements du genre, pour d’autres marchés, d’autres secteurs, comme la santé ou les résidences pour personnes âgées. Les freins, qu’il s’agisse de questions liées au prix ou des difficultés d’approvisionnement, existent toujours, évidemment, mais il est possible aujourd’hui de diminuer leur impact », estime-t-il, saluant au passage les efforts fournis depuis quelques années par le milieu universitaire québécois. « Ils se sont posé les bonnes questions, ils ont osé, ils ont initié un mouvement. Ce sera peut-être long mais je suis persuadé que les autres acteurs institutionnels vont suivre ! »

Ravi de pouvoir compter sur une équipe « très impliquée », le dynamique responsable entend notamment profiter des célébrations entourant le vingtième anniversaire de son Conseil pour passer à la vitesse supérieure. Le cocktail en formule 5@7 organisé ce jeudi au Marché Jean-Talon, le dévoilement prochain d’une nouvelle image de marque ou encore l’organisation en octobre d’une journée consacrée à l’innovation devront être autant d’occasions de réunir « un maximum d’acteurs, annonce-t-il. Ne dit-on pas que l’union fait la force ? »

(Crédit photo : pexels)

Pour suivre le CIBÎM :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.