1909 Taverne moderne : Le temple de la démesure des Canadiens

13 octobre 2017 - Par Pierre-Alain Belpaire

  • Ouverture officielle : 9 octobre 2017
  • Nombre de places disponibles : 800 sièges, 1 410 de capacité au total
  • Superficie : 25 714 pi²
  • Chef : Jean-Sébastien Giguère
  • Propriétaires : Les Canadiens de Montréal et Cara

Les Canadiens de Montréal ont profité du début de la saison de hockey pour inaugurer leur nouveau restaurant officiel, le 1909 Taverne moderne. Pour ce gourmand repère, les responsables ont vu grand. Très grand. Avec sa capacité totale dépassant les 1 400 convives et une surface de plus de 25 000 pi², le 1909 est tout simplement le plus vaste établissement de restauration au Canada. « Et ce sera encore plus impressionnant dès le printemps prochain avec l’inauguration de notre terrasse de 104 places », souffle, ravie, Lawrence Tomkiewicz, responsable de la marque.

Installé sur trois étages, le 1909 présente un décor industriel et urbain, mettant à l’honneur les matériaux bruts (bois, béton, métal...). « Brut, oui, mais pas froid, précise Lawrence Tomkiewicz. Différents éléments, comme les graffitis dessinés par LNDMRK ou le splendide éclairage, viennent apporter ce qu’il faut de chaleur. » Aux côtés des quelque 65 télévisions HD, un immanquable écran géant (le terme est faible) de 46 pieds par 20 pieds viendra satisfaire les plus curieux partisans.

Si le bistro chic s’adresse évidemment aux amoureux de la rondelle, il cherchera à convaincre tous les amateurs de sport. Le samedi matin, un brunch sera ainsi proposé aux passionnés de soccer anglais. « Outre les "sportifs", on vise surtout une clientèle de jeunes professionnels, poursuit la jeune femme. On attirera sans doute également un grand nombre de touristes. Et l’endroit convient parfaitement aux larges groupes et aux grandes réunions. »

Pour séduire ses clients et sortir quelque peu du menu « classique » des bars sportifs, les responsables ont fait appel à Jean-Sébastien Giguère, ancien du Toqué ! et du Pied de Cochon. « Nous lui avons laissé carte blanche. Ou presque... » De style international, le menu mettra pourtant en avant les produits locaux et saveurs québécoises. « Malgré la taille du restaurant et le nombre important de clients potentiels, Jean-Sébastien a insisté pour que tout soit fait maison, y compris les pâtes, les sauces, les marinades et les mayonnaises. » Une très large offre de bières (40 d’entre elles sont proposées au fût !) devrait suffire à rassasier les plus assoiffés supporters en cas de victoire... ou à les consoler lors des défaites douloureuses.

(Crédit photo : Canadiens de Montréal)
 
 
1909 Taverne moderne , 1280 Avenue des Canadiens-de-Montréal, Montréal :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.