10e Grands Prix du Design : les candidatures sont ouvertes

 
30 septembre 2016 | Par Pierre-Alain Belpaire

Vous êtes incroyablement fier de l’aspect de votre nouvelle salle de réception ? Le hall d’accueil de votre auberge a récemment été rénové dans un style incroyable ? Cela tombe bien : les candidatures aux 10e Grands Prix du Design sont désormais ouvertes.

Ce concours vise à mettre en avant le travail d’architectes ou designers québécois. Deux des quinze catégories devraient particulièrement attirer les lecteurs du magazine HRI : Restaurant, café et bar (divisée en sous-catégories : restaurant de 2 000 pi² ou moins ; restaurant de plus de 2 000 pi² ; bar, lounge et boîte de nuit ; café et comptoir alimentaire) et Hébergement, bien-être et récréatif, qui « inclut les chambres, les suites, et les salons privés réalisés à l’intérieur d’hôtels, d’auberges, de motels, de gîtes et de couverts ». Les établissements pourraient également être couronnés dans d’autres catégories : aires communes, développement durable, accessibilité universelle, valorisation du bois…

« La compétition est ouverte à tous les architectes ou designers, qui ne doivent pas obligatoirement faire partie d’une association professionnelle pour soumettre un projet », précise Mariève-Patricia Langevin, coordonnatrice aux événements spéciaux au sein de l’agence PID. « Si un restaurateur ou un hôtelier souhaite mettre en avant de récents travaux, il doit communiquer avec le designer/architecte qui soumettra le projet. L’éventuel titre revient également au concepteur. » Mais la visibilité, elle, rejaillira inévitablement sur l’établissement...

Pour être sélectionnés, les projets doivent avoir été achevés entre le 30 septembre 2014 et le 20 octobre 2016. Tous les types de projets sont acceptés : constructions neuves, rénovations majeures, modifications mineures. « Pour participer, il suffit de remplir un dossier de candidature, de nous transmettre 8 à 10 photos des espaces concernés ainsi qu’un texte décrivant le projet, ses objectifs, son esprit… Ce texte sera lu aux membres du jury tandis que défileront les différentes photos. »

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 15 février 2017 au Casino de Montréal.

En illustration : l’an dernier, Luc Laroche avait remporté le titre dans la catégorie « Comptoir alimentaire » pour les travaux effectués au Richmond Marché Italien de Montréal. (Crédit Photo : Michele Murphy)

Pour suivre les Grands Prix du Design :

Mots-clés: Québec (province)
Design et décoration
Concours
Distinctions
Hôtellerie
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).