10e Fromagerie Victoria : Un maître zen au royaume des sensations fortes

21 janvier 2019 - Par Pierre-Alain Belpaire

Et de 10 ! Fondée en 1946 à Victoriaville, déclinée en version restaurant depuis trois décennies, la Fromagerie Victoria a inauguré, vendredi dernier, sa dixième succursale. Installée au cœur des Galeries de la Capitale à Québec, le restaurant sera le seul établissement au sein du tout nouveau Méga Parc, un complexe regroupant notamment une grande roue, des manèges et le plus long sentier de patinage intérieur au Canada.

« C’est d’ailleurs l’esprit familial et convivial de notre entreprise qui a séduit les responsables du Méga Parc, analyse Michaël Girard, responsable de cette franchise. Le fait que nous soyons une bannière 100 % québécoise a aussi dû nous aider. Et nous offrons aux parents la possibilité de donner en collation à leurs enfants l’un des meilleurs fromages au Québec. Pas mal comme collation santé, non ? Bref, nous réunissions tous les ingrédients pour nous installer ici ! »

À cadre exceptionnel, menu qui l’est tout autant. Pour des raisons d’espaces disponibles en cuisine, la Fromagerie Victoria du Méga Parc (2 149 pieds carrés, 80 places assises) proposera une version « abrégée » du gourmand menu proposé dans les autres succursales. « Mais nos meilleurs vendeurs y figureront bien évidemment », assure le franchisé, faisant notamment référence à la fameuse poutine garnie du fromage récompensé, lors du 20e Gala Caseus tenu en octobre dernier, du titre très convoité de « Meilleur fromage en grains et frais du jour » de la province.

Pas de panique

Malgré l’importance du projet et l’ampleur du chantier, tout se sera finalement déroulé en quelques semaines à peine, entre les premières discussions au début de l’automne et l’ouverture des portes en ce glacial mois de janvier. Mais, assure Michaël Girard, tout s’est passé dans le calme et sans la moindre précipitation. « Avec ses 10 restaurants, notre bannière a désormais une certaine expérience, estime-t-il. Et les équipes qui ont construit cette succursale sont rodées : ce sont celles qui avaient déjà bâti la Fromagerie Victoria du centre-ville de Lévis, dont je suis également propriétaire depuis plus de deux ans. »

Le défi est pourtant immense : tout en atteignant la barre symbolique des 10 adresses, l’enseigne pose un premier pied dans la Capitale-Nationale. Mais une fois encore, l’enjeu ne semble guère impressionner le maître des lieux. « Je suis certain que tout va bien se passer, tempère Michaël Girard. Cela fait plusieurs années que les habitants de Québec attendaient que la Fromagerie Victoria débarque dans leur secteur. » Et lorsqu’on lui demande si le fait de s’installer sur les terres historiques d’Ashton change la donne, l’homme rappelle, dans un sourire, qu’ils étaient déjà voisins et concurrents du côté de Lévis. « Et puis, on n’offre pas les mêmes produits et on ne vise pas les mêmes publics », souffle-t-il, confiant par ailleurs travailler sur l’ouverture prochaine d’une autre Fromagerie Victoria à Québec, cette fois dans l’arrondissement Lebourgneuf.

Si Michaël Girard semble aussi serein, c’est peut-être, comme il le répète à l’envi, parce qu’il a entière confiance en son produit et en ses équipes. C’est sans doute aussi parce que ses deux décennies effectuées dans les Forces Canadiennes lui ont appris à faire face à l’adversité, à avoir l’esprit d’équipe et, surtout, à maîtriser ses nerfs. « J’étais démineur, confie-t-il. Après avoir passé deux années en Afghanistan, je vous assure qu’ouvrir un restaurant à Québec, ce n’est pas ça qui va me faire paniquer… »

Pour suivre Fromagerie Victoria :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.