100 ans de Van Houtte : « Nous avons répondu aux besoins du client »

14 mars 2019 - Par Marie-Ève Garon

La marque de café canadienne Van Houtte célèbre cette année son 100e anniversaire. L’héritage laissé par son fondateur, Albert-Louis Van Houtte, est au cœur même de la culture de cette entreprise où passion, savoir-faire, quête de l’excellence et valeurs humaines restent, encore aujourd’hui, fondamentales.

La traversée d’un siècle

En 1919, Albert-Louis Van Houtte, un immigrant français, ouvre sa première épicerie à Montréal afin de partager sa passion pour les produits fins et, surtout, pour le café. Rapidement, l’entrepreneur se rend compte qu’il lui est difficile de retrouver, sur le marché québécois, le goût du café européen qu’il préfère par-dessus tout. Il fait donc l’acquisition d’un torréfacteur et se met à la tâche dans son arrière-boutique. C’est à cette époque qu’il met au point le « Mélange maison » qu’on retrouve toujours sur nos tablettes et dont la recette est restée la même.

« Dans les années ’30, Albert-Louis remarque que certains clients viennent de très loin pour acheter son café et ses produits, il décide alors d’ouvrir une seconde boutique à Québec », raconte Stéphane Renauld, directeur principal, gestion de marques de Keurig Dr Pepper Canada. À son décès en 1944, les trois enfants Van Houtte prennent la relève de l’entreprise et décident d’agrandir et de déménager les locaux au centre-ville de Montréal. Il faudra attendre 1975 pour que le concept de café Van Houtte, premier du genre en Amérique du Nord, soit inauguré, faisant place, peu à peu, aux cafés-bistros de la marque. La première franchise voit le jour en 1981.

« Entre 1980 et 2000, Van Houtte traverse une phase d’expansion et de transformation importante au cours de laquelle l’entreprise évolue du statut de torréfacteur régional à celui de distributeur national, puis se taille une place de choix parmi les grands joueurs nord-américains en tant qu’entreprise de café complètement intégrée », explique le directeur principal. C’est à cette époque que Van Houtte devient une entreprise privée tout en continuant à vouloir démocratiser l’expertise du maître-torréfacteur.

Autres moments marquants :

  • 2005 : Avec l’acquisition de plusieurs entreprises de pause-café, les Services de café Van Houtte inc. sont fondés.
  • 2010 : La bannière passe aux mains de Green Mountain Coffee Roasters.
  • 2014 : La société devient Keurig Canada inc. et le réseau de franchise des cafés-bistros Van Houtte est vendu au Groupe MTY. Keurig Canada conserve la propriété de la marque, de l’image et du commerce en gros Van Houtte, tandis que MTY détient et exploite les cafés-bistros.
  • 2018 : Dr Pepper Snapple Group inc. et Keurig Green Mountain fusionnent. Le nom est maintenant Keurig Dr Pepper.
  • 2019 : 100e anniversaire sous le thème « Cette année, Van Houtte célèbre en Maîtres ! ».

Entre tradition et innovation

Selon Stéphane Renauld, le succès de Van Houtte est en partie dû au fait que la marque est à l’écoute du consommateur, à l’affût des tendances et qu’elle a toujours misé sur l’essentiel : le café. « À travers le développement de notre réseau au détail, l’expansion du réseau des cafés-bistros et la création des Services de café Van Houtte inc., nous avons su répondre aux besoins des consommateurs en diversifiant nos points de contact, note Stéphane Renauld. Nous sommes devenus partie intégrante de leur style de vie. » Le directeur croit d’ailleurs que c’est ce qui a permis à la bannière d’acquérir sa notoriété et d’être à ce point apprécié du grand public.

Au cours des dernières années, Van Houtte a rafraîchi son image et modernisé son identité visuelle. La dernière campagne publicitaire de la marque, amalgame de tradition et de modernité sous le thème "Maître torréfacteur. Maître du café", en est un bon exemple. « Ça ne fait aucun doute : ce qui fait notre longévité, c’est en grande partie nos racines. Certaines choses sont donc là pour rester et les fondements de la marque demeurent inchangés : l’art de la torréfaction en petits lots, la sélection des meilleurs grains de café et la garantie que les consommateurs dégustent un café de qualité. »

Stéphane Renauld croit que cet ancrage permet de regarder l’avenir avec assurance. « Nos 100 ans nous donnent des assises commerciales fortes et nous portent à collaborer avec d’autres maîtres d’ici afin de transposer notre expertise café au développement de nouveaux produits », conclut-il en confiant que l’audace et l’innovation léguées par le fondateur les poussent à renouveler leur promesse de faire redécouvrir le café, sous toutes ses formes, durant les 100 prochaines années.

(Crédit photo : Facebook - Van Houtte)

Pour suivre Van Houtte :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.