brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

10 réflexes obsessionnels que je vous invite à développer pour réussir dans le commerce de la restauration alimentaire

 
18 juin 2012 | Par Christian Latour

1 — Surveillez quotidiennement vos liquidités

  • La gestion de vos liquidités (l’argent qui entre et qui sort de votre compte de banque) est une activité prioritaire qui nécessite un suivi quotidien (chaque jour).

2 — Contrôlez continuellement vos coûts

3 — Recherchez le profit, pas les ventes

  • Ça ne sert à rien de vendre votre nourriture et votre boisson à rabais juste pour avoir l’air de faire des bonnes affaires. Rappelez-vous toujours qu’en tant que restaurateur, votre droit d’exister est directement relié à votre capacité de réaliser des bénéfices, ces derniers constituant, dans notre système économique, une preuve à la fois de votre utilité et de votre légitimité. Une entreprise qui s’avère incapable de produire des bénéfices est une entreprise inutile.

4 — Équilibrez le long terme et le court terme

  • Vous devez voir loin, planifier, avoir des buts et objectifs pour les mois et les années à venir tout en assurant l’excellence de vos opérations quotidiennes. Le manque de vision à long terme ou l’incapacité de performer à court terme (l’un comme l’autre) vous assure un avenir incertain. Si vous arrivez difficilement à conjuguer le long terme et le court terme, alors cherchez/trouvez au plus vite la personne qui sera en mesure de vous aider à le faire.

5 — Mettez en place une structure organisationnelle souple et simple

  • Employés de service, de cuisine ou de bureau tout le monde dans votre entreprise doit être prioritairement au service des clients.

6 — Sélectionnez soigneusement votre entourage

  • La sélection de vos collaborateurs est une des activités déterminantes pour assurer la réussite et la pérennité de votre entreprise.

7 — Recrutez des employés-clés qui ont des qualités entrepreneuriales

8 — Faites le nécessaire pour conserver votre personnel-clé

  • Gagner dans le monde d’aujourd’hui n’est véritablement possible que si (et seulement si) vous réunissez (et réussissez à garder dans votre entreprise) les hommes et les femmes qui vont être capable de tirer votre entreprise en avant.

9 — Garder toujours votre « focus » sur les clients

  • Le restaurateur presque parfait garde constamment sont point de mire sur la satisfaction des clients. Il étudie continuellement les désirs, besoins et attentes de ceux-ci. Il actualise continuellement son offre en conséquence.

10 — Ne perdez jamais de vue votre mission

  • La mission que vous vous êtes donnée doit vous obséder. Elle doit continuellement orienter l’ensemble de vos décisions et actions.

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

La première version de ce texte a été mise en ligne le 18 juin 2012.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).