10 ans de la Carte Blanche : « Je ne suis pas un grand chef, juste un bon chef »

8 septembre 2016 - Par Pierre-Alain Belpaire

Débarqué au Québec au tournant des années 2000 avec, dans ses bagages, son épouse Sylvie et leur petite fille, André Loiseau travaille dans plusieurs établissements, et notamment à L’Aromate aux côtés de Jean-François Plante. Le chef français rêve alors d’offrir des services de traiteur mais la difficulté à trouver un local aura raison de ce projet. « On a finalement opté pour un petit restaurant, une place à déjeuners. On y a fait des travaux. C’est ainsi qu’est née la Carte Blanche. »

Le restaurant de la rue Ontario célèbre aujourd’hui ses dix ans. Malgré cette longévité et le succès rencontré, André Loiseau reste d’une incroyable modestie. « Je n’ai pas la prétention d’être un grand chef. Je suis juste un bon chef qui tente de faire de la bonne nourriture, de jouer avec les saveurs et couleurs, de faire plaisir aux gens en utilisant au maximum les produits du terroir. » L’homme, qui a fait ses armes dans l’Hexagone, met également à l’honneur ses origines et la terre qui l’a accueilli. Son foie gras à l’érable en est sans doute la meilleure preuve.

Alors que bien des établissements montréalais sont contraints de fermer leurs portes après quelques années d’exploitation seulement, sur quoi repose le succès de la Carte Blanche ? « Pour être honnête, le secret, c’est de trouver un loyer raisonnable, de surveiller les coûts, de comprendre les principes du marketing », confie le chef. « Ce n’est peut-être pas la réponse la plus séduisante mais je pense que c’est la plus réaliste. Quand vous vous lancez dans l’aventure et que vous n’avez pas énormément de moyens, vous devez choisir entre investir dans le marketing et embaucher un plongeur. Aussi efficace soit-il, le plongeur ne vous amènera pas de nouveaux clients, au contraire du marketing. Vous pouvez avoir les meilleurs produits, le plus grand chef, si personne ne le sait, personne ne viendra. »

André Loiseau espère que les dix prochaines années lui amèneront autant de bonheur et encore plus de clients. « S’ils parviennent à se déplacer dans Montréal et à venir jusqu’à nous malgré les travaux… », lâche-t-il dans un sourire.


(Crédit photo : Carte Blanche Facebook)

La Carte Blanche , 1159 Ontario Est, Montréal

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.