brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

« Les entreprises gagnantes et les marques sont celles qui n’attendent pas le hasard pour susciter l’émerveillement du consommateur. Elles conçoivent des moments WOW. » - Kotler et al. (2017, p. 146)

 
7 août 2020 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

QU’EST-CE QU’UN « WOW » ?

Selon Kotler et al. (2017, p. 145-146) « Le WOW est une expression qu’un client exprime en éprouvant un plaisir sans voix, un moment d’étonnement et d’émerveillement. » [1]

Trois éléments caractérisent le WOW :

1 — D’abord, le WOW doit surprendre. Quand le consommateur attend quelque chose, mais qu’il reçoit plus, il est surpris. C’est l’écart par rapport au résultat attendu qui crée le WOW. [2]

2 — Ensuite le WOW est personnel et ne peut être déclenché que par la personne qui l’éprouve. Les attentes peuvent effectivement être très différentes selon les individus.

3 — Enfin le WOW est contagieux. Celui qui éprouve ce moment d’émerveillement voudra le partager avec d’autres.

Un phénomène rare devenu nécessaire dans le monde d’aujourd’hui

Le facteur WOW ne se produit pas tous les jours dans une entreprise. Mais quand l’occasion se présente, il est toujours utile de profiter de son effet viral. Le WOW motive les clients touchés à être reconnaissant et à le démontrer en devenant des promoteurs de la marque.

Un facteur de différenciation

Dans le monde du marketing 4.0 où les produits et services de grande qualité sont devenus la norme, le facteur WOW est ce qui différencie une marque de ses concurrents.

Un résultat qui demande de la préparation

Pour espérer provoquer le plus souvent possible l’effet WOW, il faut nécessairement viser l’effet WOW et prendre évidemment les mesures nécessaires pour y arriver. Il faut donc concevoir une stratégie, mettre en place des structures et des processus et former les gens avec comme intention de délivrer en fin de compte une prestation qui surprend et émerveille les clients lors de chaque étape de l’expérience client.

« Il est possible de concevoir une stratégie, de mettre en place des structures et des processus et de former les gens à délivrer un WOW à chaque étape des 5 A [3]. » — Kotler et al. (2020, p. 152)

« Les entreprises gagnantes et les marques sont celles qui n’attendent pas le hasard pour susciter l’émerveillement du consommateur. Elles conçoivent des moments WOW. Elles guident le consommateur à chaque étape, de la prise de conscience à l’engagement. Elles intensifient les interactions avec les clients, d’abord par la satisfaction, ensuite en développant l’expérience-client et, enfin en renforçant l’engagement. » — Kotler et al. (2020, p. 153)


⬅️ Les produits, les services, les autres créateurs de valeur


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1Source : Kotler, P., Setiawan, I., Vandercammen, M. (2017). Marketing 4.0 – Le passage au digital. Édition de boeck Supérieur.

[2Une attente est une façon connue de chercher la satisfaction.

[3« Dans l’économie numérique, le parcours-client s’organise selon le modèle des 5 A — Prise de Conscience (Aware), Séduction (Appeal), Questionnement (Ask), Action (Act), Recommandation (Advocate) — qui reflète la connectivité entre clients et traduit leur logique : Découvrir, Intéresser, Questionner, Acheter, S’engager. » — Kotler et al. (2020, p. 72)

Le 5 A :

  • Prise de Conscience (Aware)
  • Séduction (Appeal)
  • Questionnement (Ask)
  • Action (Act)
  • Recommandation (Advocate)
f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).