brightness_4
 

Un premier rendez-vous réussi pour le FoodCamp de Québec

 
30 avril 2012 | Par Ginette Poulin

Les « foodies » de la Vieille Capitale et d’ailleurs ont été bien servis ce samedi lors de la première édition de l’événement FoodCamp, qui se déroulait à l’Hôtel Château Laurier. En effet, 300 personnes ont répondu à l’appel de Francis Laplante, instigateur de l’événement, pour prendre part à une journée complète de conférences et de présentations culinaires avec des chefs bien connus et appréciés du milieu. Ces derniers ont profité de l’occasion pour mettre en évidence certains produits du Québec dans une série de recettes pour le moins inattendues.

La journée a débuté avec le chef François Blais, du Bistro B, qui a concocté un tartare d’émeu en toute simplicité et avec beaucoup d’humour. Par la suite, le chef Frédéric Laplante, du restaurant La Tanière, s’est inspiré des fondements de la cuisine moléculaire pour mettre la viande de perdrix en vedette tout en expliquant la démarche qui entoure la création des plats qu’on retrouve au menu de son établissement.

Sur la photo, le chef Frédéric Laplante

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

En après-midi, Sébastien Camus, pâtissier de l’Hôtel Château Laurier, est venu faire une présentation de desserts des plus spectaculaires, suivi de Danny St-Pierre, du restaurant Auguste, qui, au grand plaisir de tous, a révélé ses trucs pour préparer et utiliser toutes les parties d’une volaille.

Sur la photo, de gauche à droite, Sébastien Camus et Danny St-Pierre

L’événement s’est terminé par une présentation très instructive du chef Christian Lemelin, des restaurants Toast et SSS, qui s’est penché, entre autres, sur la préparation et la conservation du foie gras. M. Lemelin était accompagné par Phil Viens, du restaurant montréalais DNA. Ce dernier a démontré que ce n’est pas parce qu’une recette est simple à la base qu’elle ne peut pas être savoureuse.

Sur la photo, de gauche à droite, Christian Lemelin et Phil Viens

« Lorsque j’ai lancé l’idée de mettre sur pied une journée où des passionnés de gastronomie comme moi pourraient se rencontrer et échanger directement avec des chefs d’ici, je n’aurais jamais cru que la réponse serait aussi forte », souligne Francis Laplante, qui travaille dans le domaine du Web et se consacre à son blogue culinaire, www.tranchedepain.com, lors de ses temps libres. « Cette première édition m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur l’organisation d’un tel événement et avec une réponse aussi positive des gens qui étaient sur place, il est certain qu’on va tenter de répéter l’expérience l’an prochain. Je remercie tous ceux qui ont fait de cette journée un tel succès ! », conclut M. Laplante.

Sur la photo en tête d’article, le chef François Blais.

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Aliment / Boisson
Événement
Chef

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici