brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Consommateur aux formes et aux comportements variés

 
5 mai 2011 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

Le consommateur se définit aujourd’hui comme étant de plus en plus « caméléon ».

Très succinctement, au regard de son comportement et de son appellation de « caméléon », le consommateur peut-être méfiant, nettement infidèle, changeant selon ses humeurs ou les circonstances. Exiger beaucoup d’information et pas n’importe quoi, de l’information juste et de qualité. Il peut vivre en deçà de ses moyens dans certaines sphères de sa vie pour pouvoir vivre au-dessus dans d’autres. Enfin, il dispose de moins de temps, cherche à se simplifier la vie et souhaite ardemment pouvoir faire ses achats en se divertissant.

On peut aussi dire qu’il est : « Affairé » compte tenu des contraintes imposées par les modes de vie actuels ; « Curieux et méticuleux » face à ses choix alimentaires ; « Désarmé » quand arrive le temps de préparer un repas (sachant peu ou pas cuisiner) et cela malgré le fait que l’alimentation soit un sujet récurrent dans les médias ; « Désorganisé » au chapitre des habitudes alimentaires, puisqu’il mange à toute heure et/ou en même temps qu’il effectue d’autres activités, etc., etc., etc.

Conséquence... ça devient de plus en plus difficile de faire son portrait !


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺


Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 5 mai 2011.


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).