brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les ventes de livres de cuisine représentent environ le tiers des ventes des librairies et pourtant les épiceries ne cessent d’agrandir leur espace consacré aux mets préparés, prêts à manger... Cherchez l’erreur ?

 
22 janvier 2011 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

ON ASSISTE À UN ENGOUEMENT POUR LA CUISINE

Vous l’avez certainement remarqué, les Québécois s’intéressent de plus en plus à la cuisine ; ils remplissent leurs bibliothèques de livres de recettes écrits par des petits et des grands chefs. Le phénomène est tellement fort que selon Richard Martineau, « si vous êtes québécois et que vous ne cuisinez pas, ne collectionnez pas les livres de recettes, ne discutez pas bouffe… Vous devez plutôt être un extraterrestre ! »

Dans sa revue de l’année, la firme Influence Communication, qui mesure le poids média de différents sujets et thèmes présents dans l’actualité québécoise, observe que « la place accordée à la cuisine et aux recettes dans les médias a encore augmenté pour atteindre 5,93% du contenu des médias. La cuisine, la table et les chefs québécois ont généré 1,4 fois plus de couverture médiatique que les gens d’affaires. Selon Nathalie Collard « peu importe où on pose les yeux ces temps-ci, il y a un chef ou un livre de recettes pas très loin. » Selon elle, les ventes de bouquins consacrés à la cuisine représentent environ le tiers des ventes des librairies.

Le paradoxe Québécois

« Cette profusion d’émissions [et de livres] de cuisine laisse croire que le Québec est peuplé d’apprentis chefs. Or, [en même temps] les épiceries ne cessent d’agrandir leur espace consacré aux mets préparés, prêts à manger. Cherchez l’erreur… »

La question à laquelle je vous invite à réfléchir est donc – Combien de Québécois ont effectivement réalisé la majorité des recettes, de la majorité des livres de recettes, qu’ils ont achetés au cours de la dernière année ?

Le constat que nous devons faire

Les gens achètent beaucoup de livres de recettes mais ils les utilisent peu. Les livres de recettes sont devenus plus qu’autre chose des accessoires de décorations.

Qu’en pensez-vous ?

Référence : Collard, Nathalie. « La cuisine dans les médias : risque d’indigestion », 27 décembre 2010, cyberprese.ca, http://www.lapresse.ca/arts/medias/201012/27/01-4355598-la-cuisine-dans-les-medias-risque-dindigestion.php (Page consulté le 2 juillet 2018).


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).