brightness_4
 

L’industrie des HRI réclame l’intervention du premier Ministre dans le dossier du blocus des sentiers de motoneige

 
14 décembre 2010 | Par Ginette Poulin

Le récent blocus imposé par l’Union des producteurs agricoles (UPA), demandant d’interdire le passage des motoneiges sur les terres de ses membres pour protester contre les coupures ministérielles dans l’assurance agricole, cause de sérieux soucis aux nombreux commerçants qui dépendent de l’industrie de la motoneige. C’est pourquoi l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) et l’Association des hôteliers du Québec (AHQ) ont décidé d’écrire au premier ministre Jean Charest pour qu’il intervienne dans le dossier.

Sans vouloir prendre position dans le conflit opposant l’Union des producteurs agricoles (UPA) et le gouvernement, l’ARQ réclame une action rapide de la part du premier ministre pour éviter que la saison touristique hivernale ne soit en péril. « Les retombées économiques reliées à l’activité de la motoneige s’avèrent vitales pour un nombre incalculable de restaurants, d’auberges, de pourvoiries, d’hôtels et de motels, et ce, dans beaucoup de régions du Québec. L’interdiction d’accès aux sentiers à celles et à ceux qui pratiquent cette activité, causera à ces établissements et aux personnes qui y travaillent, un tort immense. » a fait savoir le vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l’ARQ, François Meunier, dans sa lettre du 9 décembre dernier.

De son côté, l’AHQ dénonce le fait que les hôteliers soient pris en otage dans ce conflit. Selon elle, le blocage de l’accès aux sentiers praticables en motoneige sur les terres agricoles du Québec va entraîner des pertes considérables chez de nombreux hôteliers. « Nous vous demandons, Monsieur le premier Ministre, d’agir dans ce dossier afin d’éviter des pertes irréversibles au niveau économique, tant au niveau des pertes d’emploi que de la fermeture d’entreprises. » réclame la vice-présidente et directrice générale de l’AHQ, Danielle Chayer, dans sa lettre du 10 décembre dernier.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Depuis les derniers jours, certains producteurs de l’Abitibi-Témiscamingue et de Thetford Mines ont levé l’interdiction de passage sur leurs terres, avec le temps des fêtes qui approche à grands pas, est-ce que d’autres régions leur emboîteront le pas ? C’est à suivre…

Mots-clés: Québec (province)
Hôtellerie
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici