Blogue du prof
Accueil > WIKI HRI > Vous sentez-vous capable de REMETTRE EN QUESTION vos idées, ainsi que celles (...)

Compétence de gestion
Vous sentez-vous capable de REMETTRE EN QUESTION vos idées, ainsi que celles des autres ?
5 septembre 2014 - TAGS

par Christian Latour

Grâce à une étude menée par Wharton School et le cabinet-conseil Decision Strategies International (DSI) sur plus de 20 000 cadres, la capacité de « REMETTRE EN QUESTION » ce qui existe déjà a été identifiée comme une des compétences stratégiques que l’on doit retrouver dans le portefeuille de compétences des leaders.

Selon les résultats de cette étude, les penseurs stratégiques questionnent constamment le statu quo ? Ils mettent à mal leurs propres hypothèses ainsi que celles des autres, et encouragent les points de vue divergents.

Ce n’est qu’après une RÉFLEXION et un examen minutieux d’une situation, sous différents angles, qu’ils prennent des mesures décisives. Cela exige patience, courage et ouverture d’esprit.

Pour réussir et s’adapter dans le monde d’aujourd’hui, il faut aborder différents points de vue (parfois opposés) et savoir REMETTRE EN QUESTION sa propre réflexion et celle de ses conseillers.

Pour améliorer votre capacité à REMETTRE EN QUESTION ce qui existe déjà :

1. Concentrez-vous sur LES CAUSES PREMIÈRES d’un problème plutôt que sur ses symptômes.

Appliquez les « 5 pourquoi » de Sakichi Toyoda, le fondateur de Toyota ?

2. Dressez la liste des hypothèses établies de longue date portant sur un aspect donné de votre activité et demandez à un groupe de personnes diverses d’en mesurer la pertinence.

3. Encouragez le débat en tenant des réunions « en terrain neutre », où le dialogue et les conflits sont acceptés et encouragés.

4. Créer un poste « tournant » dont la mission est précisément de s’attaquer au statu quo.

5. Intégrer les récalcitrants aux PROCESSUS DE PRISE DE DÉCISION afin de faire ressortir rapidement les difficultés.

6. Prenez l’avis de personnes qui ne sont pas directement affectées par une décision X, mais qui pourraient avoir une bonne vision de ses répercussions.

.........

Source : Schoemaker, P., Krupp, S. et Howland, S. (juin-juillet 2014), Leadership stratégique : les compétences clés. {}Harvard Business Review, Édition Française, vol.(3), p. 112.

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de (gestion / réflexion) du restaurateur presque parfait ☺


Il n'y a actuellement aucun commentaire en réponse à cet article.

Ajouter un commentaire



X