brightness_4
 

SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)

Vous sentez-vous capable de REMETTRE EN QUESTION vos idées, ainsi que celles des autres ?

 
11 septembre 2020 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LA CAPACITÉ DE TOUT REMETTRE EN QUESTION

Grâce à une étude menée par Wharton School et le cabinet-conseil Decision Strategies International (DSI) sur plus de 20 000 cadres [1], LA CAPACITÉ DE REMETTRE EN QUESTION ce qui existe déjà a été identifié comme une des compétences stratégiques que l’on doit retrouver dans le portefeuille de compétences des leaders qui œuvrent dans le commerce de la restauration alimentaire.

Selon les résultats de cette étude, les penseurs stratégiques questionnent constamment le statu quo ? Ils mettent à mal leurs propres hypothèses ainsi que celles des autres, et encouragent les points de vue divergents.

Ce n’est qu’après une réflexion et un examen minutieux d’une situation, sous différents angles, qu’ils prennent des mesures décisives. Cela exige patience, courage et ouverture d’esprit.

Pour réussir et s’adapter dans le monde volatil, incertain, complexe et ambigu dans lequel nous vivons aujourd’hui, il faut aborder différents points de vue (parfois opposés) et SAVOIR REMETTRE EN QUESTION sa propre réflexion et celle de ses conseillers.

Pour améliorer votre capacité à REMETTRE EN QUESTION ce qui existe déjà :

  • Concentrez-vous sur LES CAUSES PREMIÈRES d’un problème plutôt que sur ses symptômes (appliquez la technique des « 5 pourquoi » de Sakichi Toyoda, le fondateur de Toyota.).
  • Dressez la liste des hypothèses établies de longue date portant sur un aspect donné de votre activité et demandez à un groupe de personnes diverses d’en mesurer la pertinence.
  • Encouragez le débat en tenant des réunions « en terrain neutre », où le dialogue et les conflits sont acceptés et encouragés.
  • Créer un poste « tournant » dont la mission est précisément de s’attaquer au statu quo.
  • Intégrer les récalcitrants aux processus de prisée décision afin de faire ressortir rapidement les difficultés.
  • Prenez l’avis de personnes qui ne sont pas directement affectées par une décision X, mais qui pourraient avoir une bonne vision de ses répercussions.

À LIRE ATTENTIVEMENT [2]


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1Schoemaker, P., Krupp, S. et Howland, S. (juin-juillet 2014), Leadership stratégique : les compétences clés. Harvard Business Review, Édition Française, vol. (3), p. 112.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici