brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

« Vous ne pouvez pas courir plus vite que l’avenir si vous ne le voyez pas venir. » — Gary Hamel

 
14 mars 2017 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

Pour alimenter votre réflexions... 16 constats et recommandations de Gary Hamel : [1]

« La supériorité morale du capitalisme repose sur le fait que, dans un marché libre, la seule manière de réussir consiste à se rendre utile aux autres. » — Gary Hamel (2013, p. 43)

« Par définition, toute entreprise est conduite par ses valeurs. La seule question est de savoir lesquelles ? » — Gary Hamel (2013, p. 66)

« Aujourd’hui, la question la plus importante, pour toute entreprise, est la suivante : changeons-nous aussi vite que le monde qui nous entoure  ? » — Gary Hamel (2013, p. 124)

« Les entreprises meurent quand elles méritent de mourir, c’est-à-dire quand elles se sont montrées généralement inaptes à satisfaire les demandes de leurs clients, de leur personnel, de leurs créanciers et de leurs investisseurs. » — Gary Hamel (2013, p. 159)

« Vous ne pouvez pas courir plus vite que l’avenir si vous ne le voyez pas venir. » — Gary Hamel (2013, p. 165)

« Ce qui est vrai de la musique, de la mode et des arts l’est aussi des affaires : l’avenir commence dans ce qui est marginal et non dans le courant dominant. » — (Hamel 2013, p. 166)

« Pour le voir venir, les dirigeants doivent suivre attentivement les technologies naissantes, les concurrents originaux et les groupes de clients dont personne ne s’occupe. » — Hamel (2013, p. 166)

« Un bon conseil : passez une heure par jour, ou deux par mois, à explorer les tendances émergentes dans le domaine de la technologie, des styles de vie, de la réglementation et du capital de risque. Allez sur le terrain. Parlez aux inventeurs, aux universitaires, aux journalistes et aux activistes communautaires [et, etc.]. » — Hamel (2013, p. 166)

« On voit nettement moins bien l’avenir en restant assis dans son bureau [ou en ne sortant pas de son restaurant]. » — Hamel (2013, p. 166)

« Compte tenu de l’importance disproportionnée du pouvoir que détiennent les dirigeants d’une entreprise, il est particulièrement important qu’ils passent du temps à “traquer” l’avenir. » — Hamel (2013, p. 166)

« Ne l’oubliez jamais : l’avenir vous prendra par surprise si vous ne le débusquez pas vous-même. » — Hamel (2013, p. 166)

« Il ne suffit pas de repérer les tendances, il faut réfléchir à tout ce qu’elles peuvent entraîner et aux diverses façons dont elles peuvent se combiner, puis élaborer des plans d’urgence adaptés à chaque scénario. » — Hamel (2013, p. 166)

« Pour être capable de s’adapter à des situations nouvelles, l’entreprise doit disposer d’esprits ouverts. » — Gary Hamel (2013, p. 167)

« Si toutes les appréciations des internautes ne sont pas utiles, leur cumul permet (malgré tout) de distinguer le remarquable du nul. » — Gary Hamel (2013, p. 231)

« Notre capacité à gérer fixe les limites de ce que nous pouvons réaliser. » — Gary Hamel (2013, p. 241)

« C’est entre l’employé et le client que se crée la valeur. Le rôle de la gestion est de faciliter l’innovation à ce point de contact. » — Gary Hamel (2013, p. 302)


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺


Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 14 mars 2017.


Notes

[1Source : Hamel, Gary. (2013, p. 165-166). LA NOUVELLE DONNE — les 5 défis prioritaires des entreprises pour réussir dans un univers plus hostile que jamais. Montréal : Les Éditions Transcontinental.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).