Végé, santé et « sans » : L’assiette des Français décortiquée

11 octobre 2017 - Par Pierre-Alain Belpaire

Comme chaque année, CHD Expert, agence spécialisée dans le marketing de consommation, s’intéresse au contenu des assiettes des Français. Pour son édition 2017, l’étude porte sur les nouvelles tendances alimentaires en vogue dans l’Hexagone. Les résultats sont des plus parlants : végétarisme, veganisme, sans lactose et sans gluten, …, la mode est au végé et aux contenus « santé ».

De l’autre côté de l’Océan, les fruits et légumes ont la cote. 42 % des sondés déclarent adopter occasionnellement ou régulièrement un régime végétarien. Pour 8 % des répondants, c’est même une habitude quotidienne. Si seulement 3 % des Français estiment être veganes, près d’un consommateur sur cinq confie avoir dégusté un plat « vegane » durant le mois écoulé et 17 % des sondés disent être « attirés par cette tendance ».

Les régimes « sans » sont également en forte hausse. Alors que 3 % des Français sont intolérants au gluten, 16 % d’entre eux consomment, régulièrement ou occasionnellement, des plats étiquetés « sans gluten ». Même constat pour le lactose : 5 % d’intolérants mais 15 % de consommateurs réguliers ou occasionnels.

Au-delà des régimes, l’enquête souligne qu’un nombre croissant de Français ont adopté un mode de vie sain, basé sur deux principes : bouger plus, manger mieux. 36 % des sondés estiment désormais « consommer et vivre healthy ». Au rayon des décisions quotidiennes prises par ces nouveaux évangélisés, retenons notamment l’intégration de légumes dans les lunchs (76 %), le fait de cuisiner soi-même (73 %) et le choix d’un dessert « raisonnable » (fruit ou yogourt) pour 68 %.
 
 
L’intégralité de l’étude est à découvrir sur le lien suivant : chd-expert.fr
 
 

Magazine
X