brightness_4
 

Université Laval : la gastronomie s’invite sur le campus

 
17 août 2016 | Par Pierre-Alain Belpaire

L’Université Laval étoffe son offre alimentaire en se dotant d’un troisième restaurant. Après le Pub universitaire et la Cafétéria Saveurs Campus, c’est un restaurant gastronomique, Le Cercle Universitaire, qui ouvrira ses portes le 6 septembre prochain. « Cela nous permettra d’avoir une offre plus diversifiée », indique Vanessa Parent, présidente de la Confédération des Associations d’étudiants et d’étudiantes de l’Université Laval (CADEUL).

L’idée d’ouvrir ce troisième établissement sur le campus (qui ne devrait en aucun cas concurrencer les deux autres, assure-t-on) est née de l’intérêt grandissant du public pour la cuisine gastronomique. « Le restaurant compte 50 places et je suis persuadée qu’elles trouveront facilement preneur chaque jour », assure Vanessa Parent. « Les gens, et notamment les plus jeunes, sont aujourd’hui davantage enclins à cuisiner, à tester, à goûter, à découvrir », poursuit Louis-Marc St-Pierre, directeur de Saveurs Campus. « L’Université étant un lieu d’apprentissage, il semblait logique d’y installer un restaurant gastronomique. »

Le Cercle Universitaire proposera chaque midi un menu équilibré [1] et faisant la part belle aux produits locaux et saisonniers et aux entreprises présentes sur le campus, telle VIA Agro-Écologie. « Ce menu évoluera beaucoup et souvent », glisse Louis-Marc St-Pierre. Seule certitude : on y trouvera, au quotidien, un plat végétarien, une viande blanche, une viande rouge et un poisson.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le chef, Charles Gignac, sera aidé dans sa tâche par Pierre-Laurence Valton-Simard. Jeunes trentenaires, les deux hommes présentent déjà d’intéressantes cartes de visite et ont notamment fait leurs classes en Europe. « On leur laisse carte blanche pour la confection du menu », sourit le responsable de Saveurs Campus, « mais on insiste sur l’importance de varier, de jouer avec les différentes saisons. »

Les prix exigés au Cercle Universitaire seront, évidemment, plus élevés que dans les deux autres restaurants du Pavillon Desjardins. Ils devraient s’établir entre 20 $ et 30 $. « Un prix juste, justifié et honnête si on veut offrir des aliments locaux et des menus variés », assure Louis-Marc St-Pierre. « Nous resterons dans des fourchettes de prix raisonnables, avec un excellent rapport qualité/prix », renchérit Vanessa Parent.

Restauré pour l’occasion, l’espace situé au 4e étage baigne dans une agréable lumière. « Nous souhaitions créer un lieu d’échanges, de rencontres entre les étudiants, les professeurs, le milieu universitaire, les habitants de Québec, les gens de passage… », confie Louis-Marc St-Pierre. « Ce restaurant sera une réussite si l’ensemble de la communauté universitaire se l’approprie. »

Louis-Marc St-Pierre et Vanessa Parent (Crédit photo : CADEUL)

Le Cercle Universitaire , 2305, rue de l’Université, Québec

  • Sur Facebook : Saveurs Campus
  • Par téléphone : 418 208-0630
  • Par courriel : [email protected]
  • Sur le web : le site Internet sera prochainement mis en ligne

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
École
Ouverture / Rénovation
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici