brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les opportunités... ce qu’il faut premièrement savoir

 
7 octobre 2022 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LES OPPORTUNITÉS

Tout problème est ultimement une opportunité déguisée.

« Le succès arrive toujours lorsqu’une opportunité rencontre la préparation. » — Albert Einstein

« Une occasion d’affaires aussi appelée opportunité [1] est une tendance potentiellement favorable que l’on observe dans l’environnement, qui peut donner lieu à une action commerciale bénéfique pour l’entreprise. » — Kotler et al. (1998, p. 51)

« Les bonnes idées sont dans l’air et ce qui différencie les gagnants des perdants, c’est précisément leur capacité à s’organiser pour les saisir au vol, les évaluer et réussir à développer et lancer le produit correspondant. » — Philip Kotler (1999, p. 65)

« Une opportunité peut s’exprimer au travers d’une fenêtre temporelle et n’est donc pas éternelle. » — Jouison et Verstraete (2006, p. 12).

« La grande force des entrepreneurs, et l’une des clés de leur réussite réside dans leur capacité à percevoir des opportunités là où les autres ne voient rien. » — Katharina Balazs (2009, p.52)

« Une occasion n’a pas vraiment l’air d’une occasion. » — Seth Godin (2010, p. 88)

« Si vous n’avez pas compris ce double principe — exploitation des opportunités et réduction des risques —, vous entamez la course avec un handicap. — Kim et Mauborgne (2010, p. 24)

« Opportunités et risques se côtoient dans tous les cas, qu’on vise un marché déjà constitué ou un espace stratégique à créer. » — Kim et Mauborgne (2010, p. 24)

« Identifier les opportunités les plus prometteuses parmi l’infinité de possibilités existantes, tel est le défi à relever. » — Kim et Mauborgne (2010, p, 55)

« Il faut trimer dur pour s’implanter, et savoir saisir les occasions quand la chance nous sourit. » — Jérôme Ferrer (2012, p. 82)

« En effet, l’identification, la création, le développement puis la mise en valeur de l’opportunité jouent un rôle essentiel dans l’activité entrepreneuriale et fondamentale pour la création d’une entreprise. » — Filion et Ananou (2014, p. 40)

« Les leçons sont claires : il faut de l’information, donc de l’observation et de l’écoute, suivies de réflexions pour bien comprendre et développer son opportunité, puis concevoir un système organisationnel cohérent et différencié. » — Filion, Ananou et al. 2014, p. 56)

« Le marketing est sensé dicter, ou au moins inspirer, la stratégie de l’entreprise. Son rôle consiste à rechercher de nouvelles opportunités, à appliquer soigneusement la segmentation, le ciblage et le positionnement (STP, pour segmentation, targeting et positioning), s’assurant ainsi que les efforts de l’entreprise vont dans la bonne direction. Ensuite, les spécialistes du marketing sont censés peaufiner les 4P — produit, prix, (em)placement et promotion — en veillant à ce qu’ils soient cohérents entre eux et avec la stratégie STP. Après quoi ils doivent exécuter le plan et suivre attentivement les résultats. » — Philip Kotler (2016, p. 7-8)

« Les praticiens du marketing doivent savoir identifier les opportunités (autrement dit, des besoins non satisfaits ou des solutions susceptibles de rendre plus agréable la vie du client), ils doivent être capables d’élaborer et d’appliquer des plans adaptés au marché. » — Philip Kotler (2016, p. 16)

« L’opportunisme planifié nécessite d’être sensible aux signaux faibles, c’est-à-dire aux premières tendances émergentes permettant de déceler des changements importants dans la démographie, la technologie, les goûts et les besoins des clients, ainsi que dans les forces économiques, environnementales, règlementaires et politiques. » — Vijay Govindarajan (2017, p. 44)

« L’opportunisme planifié est un processus continu qui permet non seulement de déceler les changements imminents et les possibilités qu’ils peuvent offrir, mais aussi de créer des expériences pour tester et développer à plus grande échelle de prometteuses idées commerciales non linéaires. Il permet de réaliser trois choses extrêmement importantes pour l’entreprise : (1) créer un système circulatoire de nouvelles idées (2) développer la capacité à prioriser ces idées, à les étudier et à agir en conséquence (3) créer une culture adaptative reposant sur le changement continu. » — Vijay Govindarajan (2017, p. 44)}

« Une opportunité, pour une entreprise, correspond à un phénomène externe susceptible d’avoir une influence favorable sur son activité ou sa rentabilité. » — Kotler et al. (2019, p. 46))

« La valeur d’une opportunité est liée à son attrait global et à la probabilité de succès de l’entreprise si elle cherche à tirer parti de cette opportunité, qui dépend de ses compétences distinctives et de sa maîtrise des facteurs clés de succès de l’opportunité identifiée. » — Kotler et al. (2019, p. 47)

« La distinction la plus importante à faire dans la vie est reconnaître la différence entre une opportunité à saisir et une tentation à laquelle résister. » — Jonathan Sacks (2020)

« Les opportunités fabuleuses ne sont jamais marquées comme “opportunité fabuleuse” dans la ligne réservée au sujet. » — Scott Belsky (2020)

« L’ambiguïté crée l’opportunité. Si un signal était clair, tout le monde le verrait et agirait en conséquence, le rendant neutre du point de vue de la concurrence. » — Reeves et al. (2021, p. 84)

« Identifier les opportunités. Cela implique de faire continuellement le point sur ce qui se passe dans le monde extérieur : les développements technologiques, démographiques, culturels, géopolitiques, sanitaires, etc. Ces changements et orientations ouvrent des possibilités que les entreprises peuvent exploiter. » — David J. Collis (2021, p. 39)

« Pour traduire une opportunité par une stratégie, il est nécessaire que les P-DG mettent au point un business model qui maximise la valeur potentielle de leur offre. » — David J. Collis (2021, p. 39)

« Une bonne performance mettra une entreprise en mesure d’actualiser et d’élargir ses compétences et ses ressources, ce qui lui permettra ensuite de rechercher de nouvelles opportunités et de répondre aux changements extérieurs par de nouveaux choix stratégiques. » — David J. Collis (2021, p. 40)

« Pour saisir une occasion, il faut maîtriser le marché, comprendre ce qu’il veut et comment il choisit. » — David Brown (2021, p. 270)


⬅️ Les opportunités (les occasions d’affaires)


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1L’emploi du mot opportunité est utilisé pour signifier une occasion favorable, et/ou des circonstances opportunes.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).