brightness_4
 

Tiradito : un nouveau concept de restaurant péruvien à Montréal

 
7 novembre 2016 | Par Catherine Maisonneuve
  • Ouverture officielle : 13 octobre 2016
  • Propriétaires : David Schmidt, Marcel Olivier Larrea, David Dumay
  • Nombre de places : 60
  • Type de cuisine : « nikkei » (péruvienne/japonaise)
  • Chef : Marcel Olivier Larrea
  • Designers : David Schmidt et Sarah Bourgoin
  • Design : mid-century modern, tropical

Le Tiradito, qui vient d’ouvrir sur la rue de Bleury à Montréal, offre un concept tout à fait dans l’air du temps. Les 60 places assises du restaurant sont réparties autour d’un long comptoir qui donne sur la cuisine ouverte. « Ici, tout le monde fait un peu de tout, explique David Schmidt, l’un des propriétaires. La gérante, Julie Casals (Mezcla), peut autant aider dans la cuisine qu’en salle à manger. Le fait que ce soient les cuisiniers qui servent les clients coupe tout intermédiaire entre la cuisine et la salle à manger. Le cuisinier est sans contredit la meilleure personne pour bien expliquer un plat à un client. C’est également un concept beaucoup plus convivial qui réduit en plus nos dépenses en personnel. Le pourboire est réparti également avec toute l’équipe et est donc remis à ceux qui, selon moi, travaillent le plus fort : la cuisine. »

En cuisine justement, on trouve Marcel Olivier Larrea, qu’on a aussi connu au Mezcla. Le chef souhaitait ouvrir un restaurant péruvien de qualité, mais sans prétention. Le menu est inspiré de la cuisine nikkei, apparue à la fin du XIXe siècle, qui se veut une fusion entre deux cultures qu’un océan sépare, soit celles du Japon et du Pérou. Le chef a créé un menu de plats gourmets à partager, qui se prête autant au « 5 à 7 » qu’à un festin entre amis.

Le décor a été en partie réalisé par David Schmidt lui-même, assisté de la directrice artistique Sarah Bourgoin. Le duo a travaillé ensemble sur d’autres projets de David Schmidt tels que le bar Kabinet et le Mal Nécessaire. Le style du Tiradito se veut « mid-century modern » alors que de nombreux éléments du décor rappellent les années ’50 : les néons, les plantes tropicales et les miroirs en diagonale, entre autres. Les lampes dépareillées du restaurant ont presque toutes été réalisées par la compagnie Hamster de Montréal. On remarque les « lampes de bibliothèque » en métal perforé tout le long du bar, ainsi que l’immense palmier en laiton illuminé qui occupe le milieu de la salle à manger.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Tiradito , 1076 de Bleury, Montréal : :

Des « lampes de bibliothèque » en métal perforé procurent un éclairage feutré aux clients installés au bar.
Aucune table n’occupe la salle à manger du Tiradito. Les seules places assises sont offertes aux bars de l’endroit.
La présence de néons dans la décoration ne manque pas de conférer une ambiance des années 50 à l’endroit.
Un imposant palmier de laiton ajoute à l’ambiance tout en contribuant à l’éclairage de la salle à manger.

Mots-clés: 06 Montréal
Ouverture / Rénovation
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).