brightness_4
 

Terroir Symposium : 10 années à tisser des liens

 
20 mai 2016 | Par Natalie Richard

Le succès de la dernière édition de Terroir Symposium n’est pas le fruit du hasard et résume bien les dix dernières années de cet événement unique dans le monde des HRI. Un happening à la fois rassembleur et innovateur, devenu un rendez-vous incontournable pour les foodies, professionnels et grands influenceurs du monde dans le domaine de la gastronomie et de l’hospitalité. Pour marquer l’occasion, la fondatrice et directrice générale de Terroir, Arlene Stein, a choisi d’accepter l’invitation de l’Art Gallery of Ontario, un édifice spectaculaire dédié à l’art, la culture et la technologie, lesquels étaient aussi les thèmes au cœur de la conversation de ce dixième Terroir.

Arlene Stein, cofondatrice et directrice générale de Terroir Symposium.

Le symposium de cette année regroupait les participants autour de sujets aussi pertinents que la mise en marché d’une entreprise, l’importance d’une bonne gestion des réseaux sociaux, en plus du coaching pour assurer ses propres relations publiques et pour faire une bonne première impression. Les ateliers et discussions portaient à la fois sur l’engouement pour la cinématographie alimentaire et les mouvements Cook it Raw et Slow Food, tout autant que sur le stylisme culinaire, la photographie en restauration et l’abc des accords mets et vins, brillamment démontrés par le sommelier créateur d’harmonies, François Chartier. D’ailleurs, il était en tête d’affiche des invités professionnels du Québec, aux côtés de la chef Michelle Marek du Foodlab de la SAT et des chefs Stefano Faita et Michele Forgione d’Impasto, venus cuisiner les fameux hotdogs pain brioché/choux de leur nouveau resto, Tousignant.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

François Chartier avec Stefano Faita et Michele Forgione de Tousignant.

Les autres invités de marque incluaient les chefs Jamie Kennedy (Ontario), Marc Lépine de l’Atelier (Ottawa), John Jackson et Connie de Sousa de CharCut (Calgary), le gagnant de Top Chef Canada Dale McKay du resto Ayden Kitchen & Bar and Little Grouse (Saskatoon), Jeremy Charles de Raymond’s (St-John’s), Vikram Vij des restaurants Vij’s (Vancouver), le chef étoilé Alexandre Gauthier de La Grenouillère (France), Roberto Bava producteurs des vins Cocchi (Italie), les créateurs Jeroen Van Oijenet Inge Meijs (Hollande), le chef Quique DaCosta (Espagne), Barbara Walker, chef et copropriétaire de l’hôtel Mockingbird Hill (Jamaïque), la chef étoilée Luciana Bianchi (Brésil) et Amanda Cohen de Dirty Candy (New York), pour n’en nommer que quelques-uns.

Jeremy Bonia et Jeremy Charles de Raymond’s à St Johns ; Nate Middleton du resto Home of the Brave de Toronto ; Greg Laird et Bertrand Alepee de Tempered Room à Toronto.

Les quelque 1000 visiteurs présents cette année avaient accès à plus d’une vingtaine de séminaires, conférences et ateliers sur les vins, parmi lesquels ils ont pu choisir de s’immerger le temps d’une présentation ou d’une conversation pertinente, intense et passionnée.

Le sommelier torontois Jamie Drummond, modérateur des ateliers sur le vins dans la superbe Galleria Italia.

Savoir-faire, passion et innovation sont les piliers qui tissent la toile qui réunit chaque année les participants de la grande communauté du monde de l’hospitalité à travers la planète. Chapeau à Arlene Stein et à son équipe pour avoir persévéré et réussi à réunir, depuis déjà 10 ans, les joueurs clés de notre belle industrie.

Un total de 1 080 personnes étaient présentes à Terroir pour le 10e anniversaire, un nombre record de participation pour un événement qui a débuté avec un tout petit comité de gens de la restauration.

Atelier participatif de création avec différents éléments sucrés et peinture éphémère avec de la nourriture.

L’artiste à l’œuvre pour la confection de la peinture éphémère.

Amanda Cohen, la chef du restaurant Dirty Candy à New York.

Les fabuleux mini-burgers végétariens d’Amanda Cohen, un coup de cœur à l’heure du lunch.

Cacao Barry était présent pour présenter sa gamme de chocolats.

Les nouveaux vins de Hinterland,un producteur de vins effervescents de la région de Prince Edward County.

Le Piano-Bar dans la salle de présentation des fromages canadiens et où était servi l’apéro.

Pour suivre Terroir Symposium :

Photos : Natalie Richard, sauf pour la photo en tête d’article : Terroir Symposium

Mots-clés: International
Événement
Chef
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).