brightness_4
 

Sondage ARQ : le Montréalais mange au restaurant, le Québécois emporte

 
8 août 2016 | Par Pierre-Alain Belpaire

Les populations des deux principales villes de la province réfléchissent différemment lorsqu’approche l’heure du repas. Selon un sondage réalisé par la firme SOM [1] pour le compte de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), 79 % des personnes interrogées dans la région de Montréal affirment avoir consommé un repas dans la salle à manger d’un restaurant durant les six derniers mois. Du côté de Québec, ce résultat plafonne à 71 %. Dans la cité de Champlain, ce sont par contre les plats à emporter au comptoir des restaurants (73 %, pour 71 % à Montréal) et le « prêt-à-manger à l’épicerie » (58 %, pour 48 % à Montréal) qui ont la cote.

Le sondage indique également que les services au volant séduisent moins les consommateurs montréalais (47 %) que ceux des autres régions (56 %). Le constat s’inverse par contre au chapitre des services de livraison, plus populaires à Montréal (58 %) que dans la capitale (45 %) et dans le reste de la province (38 %).

Ce coup de sonde de l’ARQ confirme, enfin, qu’un véritable fossé sépare les deux métropoles lorsque sont évoqués les marchés publics. Durant les six derniers mois, 21 % des Montréalais y avaient acheté au moins un repas alors qu’à Québec, moins d’un citoyen sur dix (9 %) avait eu la même idée.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Mots-clés: Québec (province)
ARQ
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).